• sondages

       

    Sondages : Marine LE PEN est-elle à 15 % ou à 37 % ? par Catherine SÉGURANE

    Publié parlegaulois.infoLibellés :,,
    - POINT DE VUE -
    D'après le dernier sondage en ligne du site Élections présidentielles 2012, publié le 2 avril 2012, Marine Le Pen est à 37 % des voix, pourcentage à comparer aux 15 % que lui accordent généreusement les derniers sondages des différents instituts officiels.
    Une occasion de se demander qui est sérieux ....
    Les sondages "classiques"
    Les instituts de sondage officiels ne s'en cachent pas : les chiffres qu'ils donnent ne sont pas bruts, mais ils sont "redressés", c'est à dire rendus plus conformes à ce que le sondeur imagine qu'ils devraient être.
    Selon quelles méthodes ce "redressement" est-il opéré ?
    Nous l'ignorons, et nous continuerons de l'ignorer, car le Conseil d'État, saisi par Jean-Luc Mélenchon d'une demande tendant à connaître les méthodes de redressement qui lui étaient appliquée, l'a débouté (CE, 8 février 2012, M Mélenchon). Secret des affaires ...



    Traditionnellement, les sondages concernant le Front National ou Jean-Marie Le Pen étaient redressés à la hausse, les personnes sondées étant supposées ne pas oser avouer une telle intention de vote. Mais, pour la présente élection d'après le Canard enchaîné cité par Marianne, les résultats de Marine Le Pen sont "redressés", si l'on peut dire, à la baisse.
    Comprenne qui pourra ...

    Dans ce contexte de grand sérieux, on ne s'étonnera pas qu'au premier tour de l'élection présidentielle de 2002, Jean-Marie Le Pen se soit vu octroyer par les sondeurs entre 12 et 14,5 % (ce dernier chiffre par un sondage confidentiel) alors qu’en réalité 'il a obtenu près de 17 % des votes de premier tour (source).
    Quant à Marine Le Pen, un sondage du CSA, effectué les 19 et 20 mars après la tuerie de Montauban et Toulouse, et alors que toute la presse se lançait avec enthousiasme sur la fausse piste de militaires néo-nazis, lui donnait seulement 13,5 %.
    On précisera que le CSA a pour actionnaire unique Vincent Bolloré, ami de Nicolas Sarkozy.
    Quant à l'IFOP, l'autre institut « mainstream », il a pour vice-présidente Laurence Parisot, par ailleurs patronne des patrons et viscéralement anti-Marine.
    Belles garanties d'objectivité.
    Les sondages du site Élections présidentielles 2012
    Tous différents sont les résultats que l'on peut lire sur le site Élections présidentielles 2012.
    Les sondages réalisés par ce site proviennent tout simplement des réponses des internautes qui sont venus cliquer.
    Ce n'est peut-être pas très sophistiqué comme méthode, mais c'est largement plus honnête que les tripatouillages des instituts officiels.
    Quant à savoir qui donne les résultats les plus proches de ce que sera la réalité du vote, l'avenir le dira.
    Voici donc les résultats qui ont été obtenus par Marine Le Pen lors des derniers sondages réalisés par ce site (les résultats sont parfois sur la page d'accueil et parfois sur la page consacrée aux sondages) :
    2 avril 2012 : 37 %
    15 mars 2012 : 18 %
    6 mars 2012 : 26 %
    5 mars 2012 : 31 %
    15 février 2012 : 26 %
    30 janvier 2012 : 34 %                                                                                                                                                                                            
     
    blank
    FrancePhi
    blank

    SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES DE LISIBILITE DES CARACTERES ACCENTUES DE LA CHRONIQUE

    Retrouvez cette chronique et les précédentes sur le site www.francephi.com, « Espace Philippe Randa »

    Du pain, des jeux et surtout des sondages

    Chronique hebdomadaire de Philippe Randa

    Pourrait-on se passer des sondages ? Difficilement, à les voir désormais omniprésents sous toutes les formes possibles et imaginables à tout moment de notre existence.

    À croire que s’exprimer ou entendre les uns ou les autres donner une opinion parfois incertaine, généralement péremptoire, est devenue vital à notre bonheur terrestre.

    Mange-t-on trop/pas assez de viande ? Regarde-t-on trop/pas assez la télévision ? Faisons-nous trop/pas assez de sport ? Doit-on retourner sur la lune ? Pensez-vous qu’Obama soit réélu ? Pippa Middleton est-elle plus coquine que sa sœur Catherine (épouse du prince William, duc de Cambridge) ? Craignez-vous davantage les OGM que les Martiens,  les Islamistes que les pannes sexuelles ou les embouteillages que les radars ? Préférez-vous le RER au Métropolitain ou passer vos vacances à Mulhouse plutôt qu’à pétraouchnock-sur-bettrave ? etc., etc., etc.

    La débilité des questions semble avoir imprégné jusqu’aux organes sensés nous informer des grands événements du Monde en général et de notre pays en particulier.

    Ainsi, Le Figaro… Le quotidien demande chaque jour à ses lecteurs de s’exprimer sur un sujet d’actualité… Et quels sujets ! Les plus pertinents, bien sûr… Celui de ce jour, même si la question est brutale, est excitant en diable, jugez-en : « Hollande devrait-il impliquer davantage Royal dans sa campagne ? » C'est « oui » ou c’est « non », les sondés n’ont même pas l’alternative de répondre que ce ne sont pas leurs oignons…

    Qu’une telle question concernant la campagne présidentielle du candidat socialiste, soit posée aux lecteurs d’un média jugé le « plus à droite » de la presse française quotidienne – et perçu sans doute comme cela par la plupart de ses lecteurs qui n’ont pas réalisé que l’époque où Robert Hersant le dirigeait était belle et bien révolue et depuis fort longtemps – ne manque pas de piquant. Quoique l’expression plus populaire de « foutage de gueule » conviendrait mieux.

    Poser une telle question à un lectorat probablement fort peu sensible à la réthorique progressiste, revient au même qu’à demander aux lecteurs de Charlie Hebdo si Marine Le Pen devraient porter des tailleurs de préférence à des robes ou se coiffer comme-ci plutôt que comme-ça, à ceux de L’Humanité de savoir si François Bayrou serait plus seyant avec moustache et catogan… ou encore à ceux de L’Express ou du Point si Nathalie Artaud et Philippe Poutou devrait faire un petit ensemble pour que Lutte ouvrière et le Nouveau Parti anticapitaliste se réunissent…

    À Rome, l’obsession des dirigeants étaient de donner au peuple du « pain et des jeux » pour qu’il se tienne tranquille. La recette avait fait ses preuves, nul ne le contestera et on en a ensuite usé et abusé. Mais autre temps, autres mœurs, on demande aujourd’hui au citoyen-électeur de donner son avis à tort et à travers pour qu’il se croit acteur du jeu. Ça doit lui suffire, à lui aussi. Et puis, c’est plus facile à organiser et ça coûte moins cher. Que du bonheur !

    © Philippe Randa est écrivain, chroniqueur politique et éditeur (www.francephi.com). Ses chroniques sont libres de reproduction à la seule condition que soit indiquée leurs origines, c’est-à-dire le site www.francephi.com, « Espace Philippe Randa ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :