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    Les policiers païens auront droit à

     des jours fériés particuliers

    Royaume-Uni | Le très sérieux Département de l’intérieur britannique vient de reconnaître aux policiers adeptes de paganisme et autres cultes nordiques le droit de prendre congé pour célébrer leurs fêtes religieuses.

    KEYSTONE/Archive
    © KEYSTONE/Archive | Les païens célèbrent une dizaine de fêtes, liées à la nature et au cycle des saisons.


    S.K. | 12.05.2010 | 09:18

    Concrètement, les chefs ne peuvent plus refuser les demandes de congés pour des motifs religieux émanant de policiers païens. Ceux-ci sont désormais traités avec autant d’égards que les chrétiens et leurs congés de Noël ou les musulmans durant le Ramadan.

    Il y aurait environ 500 agents de police païens au Royaume-Uni, y compris des druides, des sorcières et des chamans. Leur croyance compte une dizaine de fêtes, liées à la nature et au cycle des saisons.

    L’officier de police Andy Pardy, cofondateur de la Pagan Police se réjouit de cette décision. «La reconnaissance du paganisme est un travail de longue haleine, mais ça avance», déclare cet adorateur des dieux Thor et Odin dans le «Daily Mail».

    Tout le monde ne partage cependant pas son optimisme. «C’est une aberration du politiquement correct, glisse un agent, qui souhaite rester anonyme. Voilà qu’on donne congé à des policiers, pour qu’ils puissent danser autour d’un feu en buvant de l’hydromel».

    Calendrier religieux [modifier]

    Le calendrier de Coligny

    Selon les sources irlandaises, l’année celtique était rythmée par quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, dont deux majeures : Samain au 31 octobre ou 1er novembre (selon notre calendrier) et Beltaine au 30 avril ou 1er mai, et deux de moindre importance : Imbolc le 1er ou le 2 février et Lugnasad le 1er août[6].

    • Samain, qui a lieu le 1er novembre de notre calendrier, correspond au début le l'année et de la saison sombre[7]. C'est une fête de passage, de transition, elle dure une semaine, trois jours avant et trois jours après. C’est à la fois le début de l’année nouvelle et la fin de celle qui s’achève. Elle est marquée par des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels. Elle a la particularité d’être ouverte sur l’Autre Monde (le sidh des Irlandais) et donc de favoriser le rapport des hommes avec les dieux. On la retrouve en Gaule sous le nom de Samonios (le mot désigne le mois qui correspond approximativement à novembre), attestée par le calendrier de Coligny.
    • Imbolc, qui a lieu le 1er février est l’évènement sur laquelle les informations sont les plus lacunaires. Selon l'étymologie, c'est une fête de purification et de lustration.
    • Beltaine, qui a lieu le 1er mai, marque une rupture dans l’année, c’est le passage de la saison sombre à la saison claire, lumineuse. Cela entraîne aussi un changement de vie puisque c’est l’ouverture des activités diurnes : reprise de la chasse, de la guerre, des razzias, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs.
    • Lugnasad, l’« assemblée de Lug » a lieu le 1er août, pendant la période des récoltes. C’est la fête royale et plus précisément de la souveraineté dans sa fonction redistributrice des richesses. C'est une trêve militaire qui célèbre la paix, l’amitié, l’abondance et la prospérité du royaume.

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