• quelle justice?

    Lille : Moustafa, Iliass, Amir et Youma en jugement pour saccage de la cathédrale < des petits français: çà ? >

    Moustafa A. et Iliass B, 19 ans, Amir B., 18 ans, et Youma G., 19 ans, sont passés en jugement pour les «imposantes dégradations» perpétrés dans la cathédrale de Lille le 21 novembre. Ils ont également cambriolé sept restaurants.

     Des chapelles et des confessionnaux ont été endommagés. Un retable datant du XVIe siècle a également subi les foudres des vandales. Des pierres précieuses exposées dans des reliquaires ont disparu. Les troncs ont été pillés et la statue de Notre-Dame de la Treille, protectrice de la ville de Lille, a été délestée de sa couronne. […]

    Inconnus de la justice des majeurs, les quatre Lillois n’en mènent par large quand résonnent les réquisitions du procureur : de huit à dix mois ferme. Après les plaidoiries de Mes Clothilde Delehelle et Céline Lammens, les sanctions tombent : huit mois pour Amir B. et Iliass B, six mois pour Moustafa A. et quatre mois pour Youma G. Le quatuor s’en sort bien. Le tribunal n’a pas délivré de mandat de dépôt.             Ces criminels, laissés en liberté n'éffectueront jamais leurs peines de prison (quelle justice de merde )Quand un tag ou une tranche de saucisson effleure le mur d'une mosquée, toute la bien-pensance montre au créneau.

    En revanche, il faut lire la presse locale et les blogs pour être au courant d'actes de vandalisme de première grandeur contre des églises. Les deux derniers exemples se sont produits sur les terres de Martine Aubry, dont on attend la réaction indignée.
    Cathédrale de Lille, 60 000 euros de dégâts, auteurs relâchés
    Le journal Nord Éclair relate l'affaire dans un article du 5 janvier 2012 intitulé : Vandalisme dans la cathédrale !
    Grâce aux caméras de surveillance, les auteurs sont retrouvés. Parmi eux, un étranger en situation irrégulière. Nord Éclair relate le jugement, où l'association diocésaine était représentée par Me Zimmermann.

    Extraits : "Mais les enquêteurs s'aperçoivent que deux des quatre interpellés sont entrés un soir dans la cathédrale de la Treille et n'ont pas réussi à pénétrer dans la boutique d'objets religieux qui jouxte l'édifice. Par pur vandalisme, ils ont dégradé un retable du 16e siècle, vandalisé une statue de la Vierge, cassé la couronne d'un Christ, fracturé des portes ouvragées, détérioré un reliquaire... Me Zimmermann, en termes prudents, s'interroge sur ces « dégradations qui ne sont pas motivées par des larcins et où il s'agit bien d'abîmer un lieu de culte ».
    " Le procureur requiert de la prison et un mandat de dépôt contre chacun des quatre prévenus. Après les plaidoiries assurées par Me Clotilde Delehelle et Me Céline Lammens, tous écopent de peine de 6 à 10 de prison mais tous sont remis en liberté faute de mandat de dépôt."
    Coudekerque-Branche : église fermée pour un an minimum
    C'est la Voix du Nord qui relate l'affaire dans un article du 6 décembre intitulé Le feu a détruit l'intérieur de l'église Sainte Thérèse à Coudekerque-Branche.
    Les portes ont été fracturées, puis, le ou les auteurs ont fouillé les bureaux, ouvert les armoires, puis ont mis le feu à l'autel en bois avant de quitter les lieux. Les flammes se sont propagées au mobilier jusqu'à ce que l'incendie s'éteigne de lui-même après avoir causé des dégâts importants, qui imposeront la fermeture de l'église pour un an minimum.
    Une enquête a été ouverte. ( à quand les engins explosifs pendant la messe du dimanche ? )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :