• pour qui roule t il ?

    14H32 - "Envie" - Laurent 60 ans, préparateur en pharmacie, est venu de Livry Gargan, en banlieue parisienne. "J'ai envie que les idees de gauche pèsent sur la campagne!". Une touché poético-révolutionnaire: une manifestante porte avec son bonnet phrygien une maxime de la révolutionnaire Louise Michel: "La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur". Les cris de "résistance, résistance" s'élèvent encore.

    14H27 - "Libérez Mélenchon"! - Des sympathisants trouvent les journalistes un peu trop nombeux. Il est vrai que quelque 200 membres des médias sont accrédités.

    14H18 -  "A cheval!" - tweet de @melenchon2012, compte officiel de campagne: "Départ de la grande marche les amis ! À cheval !". Le cortège est en train de s'ébranler.

    14H17 - "Résistance" - Le cri de ralliement des militants et sympathisants, monte soudain de la foule. On l'entendra sans doute souvent tout au long de l'après-midi!. Jean-Luc Mélenchon, manteau noir et écharpe rouge, vient d'arriver, dans une bousculade monstre. La manifestation peut commencer.

    14H15 - "Surprises" -  Le numéro un du Parti communiste (PCF), en tête du cortège,  lance: "Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Le signal d'aujourd'hui, la campagne du Front de Gauche, c'est la campagne de l'espoir" pour "une belle et nouvelle politique de gauche".

    14H10 - Dans les starting-blocks - Ballons et drapeaux rouges, banderoles du PCF , et pancartes "Vite la 6e République", sur fond blanc et bonnet phrygien avec la cocarde tricolore, flottent sur la Place de la Nation, d'où part le cortège, sous un ciel gris. Une petite flûte joue l'Internationale. Des salariés de Fralib de Gemenos, dans les Bouches-du-Rhône, menacé de fermeture par Unilever, sont symboliquement en tête.

    EN DIRECT -  Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à la présidentielle, emmène ses troupes "reprendre la Bastille" cet après-midi lors d'une manifestation inédite dans cette campagne. Cette marche, entre Nation et la Bastille doit donner le coup d'envoi d'une "insurrection civique": les organisateurs espèrent quelque 20.000 à 30.000 manifestants.  Jean-Luc Mélenchon, aux qualités de tribun reconnues, doit s'adresser aux militants à 17H00. Un discours centré sur son programme prônant  une "VIe République sociale, laïque et écologique".  L'enjeu pour lui aujourd'hui est d'effectuer une démonstration de force et de surfer sur la dynamique de campagne qui porte Mélenchon à entre 9 et 11% dans les derniers sondages ; ce bonimenteur confirmé devrait se méfier des symboles et des actions symboliques qui des-fois finissent dans des bains de sang . Si une 6ème république est nécessaire à la France, il serait préférable pour tout le monde et surtout pour cette population Française depuis  2 ou trois générations qui dans ces cas là sont toujours désignés ( à juste titre quelques fois ) comme les responsables de cette révolution . La France est une habituée des révolutions, qui coincident souvent avec épuration et assainissent nos arbres généalogiques . Souvent qui sème le vent : récolte la tempête .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :