• plan grand froid( soyez prévoyant )

    CE CODE VIEUX DE PLUS DE 40 ANS SERAIT TOUJOURS D'ACTUALITE                                                                                      A l'heure ou le cours des métaux précieux s'envole, ou bien des doutes s'installent sur le devenir de l'Euro, l'Or devient un produit refuge très recherché( pour preuve tous les escrocs qui veulent vous rachetez vos bijoux ) ceux-ci refondus en lingots iront dans les coffres de capitalistes avertis.                                                                                                               vos vieux souvenirs de famille attirent maintenant la convoitise de voleurs prêt à tout pour se faire de l'argent facile sans crainte, ces offices de rachat d'or leur servent de receleurs à l'abris eux mêmes de toutes poursuites .                        Cette époque est pain bénit pour les voyous en tous genres. Nous ne voulons stigmatiser personne, mais ne prenons pas trop cet avis à la légère,< gentil n'a qu'un oeil > .

    Argent : la chasse  au trésor est ouverte !
    Cécile Chevré

    Un sport est redevenu fort en vogue en Grèce à la faveur  de la crise : la chasse au trésor. Tels de nouveaux Schliemann, nombre de  Grecs se laissent tenter par cette nouvelle fièvre, qui a malheureusement plus à  voir avec celle de l'or qu'avec la soif de connaissance.     

    Associated Press nous apprend ainsi qu'un pope – eh oui,  même les hommes de Dieu sont frappés par la misère – a été arrêté alors qu'il creusait  un trou dans sa propre église à la recherche de je ne sais quels trésors  oubliés ou fantasmés. De telles arrestations se multiplient depuis plusieurs  mois, avec la crise économique.

    Qui n'a jamais rêvé de mettre la main sur un trésor ?  Et ce d'autant plus que les  cours des métaux précieux se sont envolés...

    Une bonne occasion pour vous parler d'argent (métal), et  ce d'autant plus que vous êtes nombreux à nous demander notre avis sur ce  cousin pauvre de l'or. Vous le savez, l'or fait partie de la plupart de nos  stratégies d'investissement. Tout simplement parce qu'il vous permet de vous  protéger de certains maux comme l'inflation.

    Mais l'or n'est pas le seul métal précieux à se remonétiser...  l'argent aussi. Le problème de l'argent, c'est qu'il est particulièrement  volatil. Ce n'est  d'ailleurs pas entièrement de sa faute. En fait, la plupart des contrats à  terme sur ce métal est détenue par une grande banque d'investissement  américaine qui maintient les cours bas.

    Si vous suivez de près les Publications Agora, vous savez certainement que ma collègue Isabelle  Mouilleseaux vient de publier un rapport spécial consacré à l'argent. Comme elle vous  l'explique, techniquement, l'argent devrait entamer un important rebond. Il y a  la technique, mais il y a aussi les fondamentaux. Voyons ce qu'il en est.

    Première donnée à prendre en compte : l'argent est à  la fois un métal industriel et un métal précieux.

    Le renouveau de la  demande industrielle
                          La demande industrielle est en hausse. Ce qui peut  paraître étrange puisque l'argent a perdu une de ses principales sources de  demande : celle de l'industrie argentique. L'avènement de l'ère numérique  a sonné le glas de la photographie argentique.

    Mais de nouveaux besoins sont venus suppléer cette perte.  Pour ses capacités de conducteurs (de la chaleur et de l'électricité), pour sa  malléabilité et aussi pour ses propriétés antibactériennes, l'argent est fort  recherché par l'industrie. Il est ainsi utilisé dans la fabrication de miroirs,  de batteries, de panneaux solaires, de matériel chirurgical ou encore dans  votre Smartphone.

    Dernière donnée à prendre en compte, alors que la demande  industrielle est en hausse, l'argent utilisé pour ces secteurs n'est que très  peu recyclé. Conclusion, une partie importante du métal "disparaît"  dans nos décharges.

    L'argent physique  toujours recherché
                          La demande en bijouterie, mais aussi en argent sous forme  de pièces et médailles, se  porte elle aussi très bien.

    Comme le souligne Isabelle dans son rapport spécial  consacré à l'argent : "La  demande d'argent physique en Inde pourrait atteindre 45 millions d'onces en  2011, contre 29 millions en 2010. Une hausse de la demande de 55% sur un an. Et  la tendance est faite pour durer, hausse du pouvoir d'achat oblige. De même, la  demande en Chine est attendue en très forte hausse".

    Même chose pour l'argent d'investissement. Nous avons  déjà parlé dans la Quotidienne de l'engouement de la Chine pour les métaux précieux sous toutes leurs  formes. L'empire du Milieu  multiplie les contrats à terme sur l'or et l'argent et encourage sa population  à acheter contrats, pièces et lingots. Et si vous ne pouvez pas vous offrir  d'or, ce n'est pas grave, il y a l'argent !

    Le marché à terme de Hong Kong, le HKMex va d'ailleurs  lancer son premier contrat à terme sur l'argent. Ce qui est plutôt une bonne  nouvelle pour nous. En effet, ces derniers mois, le cours a plusieurs fois été  mis sous coupe par une décision américaine relevant la quantité d'argent  physique nécessaire pour émettre un contrat à terme sur ce métal. Conclusion,  de nombreux opérateurs, incapables de se mettre en règle avec ces nouvelles  exigences, avaient dû vendre. Le cours de l'argent avait alors fortement chuté.

    Mais voilà, le HKMex, dans la droite lignée de ce  qu'encourage Pékin, devrait permettre des contrats de plus petites tailles, qui  permettront à nombre d'investisseurs particuliers de mettre de l'argent papier  en portefeuille. Un facteur indéniable de hausse des cours.

    La demande globale en argent devrait donc être en hausse  dans les années à venir. HSBC l'estime en hausse de 7% par rapport à 2011 (à  968 millions d'onces).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :