• pas toujours un Havre de Paix

    A la plage, tabassé pour rien par une bande

    Publié le 19/07/2013 à 08H00
    Fait divers. La victime, âgée de 22 ans, venait d’assister en famille au feu d’artifice.
    Comme des centaines d’autres Havrais, dimanche 14 juillet, il était descendu de la ville haute, en famille, pour assister au feu d’artifice, à la plage. Mais Guillaume garde des blessures, des douleurs et un amer souvenir de cette sortie. Frappé par plusieurs personnes, il a été victime d’hématomes à la tête et à un œil. Il bénéficie d’une semaine de repos forcé.
    Il est 23 h 40. Boulevard Albert Ier, le bouquet final vient d’être tiré. La foule commence à se disperser. Le garçon de 22 ans se trouve près des barrières du périmètre qui avait été réservé aux artificiers. Il est sur l’esplanade située entre le Skate park et des jeux pour enfants. Avec lui sont là son fils âgé de 10 mois, sa compagne, la mère de sa concubine et le compagnon de celle-ci.
    Un coup d’épaule pour étincelle
    « Je marchais pour regagner mon véhicule, lorsqu’un homme à la tête recouverte d’une capuche m’a donné un coup d’épaule, mais je n’y ai pas prêté attention. Avec la foule qui se trouvait là, j’ai pensé que c’était peut-être moi qui l’avais bousculé », raconte Guillaume. Mais l’autre personne s’adresse à lui, de façon « agressive » : « Pourquoi tu m’as donné un coup d’épaule ? », lui lance-t-elle, juste avant de lui asséner un coup de poing sur le côté gauche du visage. « Je me suis défendu et je lui ai donné à mon tour un coup de poing. A ce moment-là, huit autres jeunes, eux aussi encapuchonnés, sont arrivés derrière moi », précise-t-il, avec l’appui du témoignage de ses proches. « Ils m’ont jeté à terre. Je suis tombé contre les barrières de sécurité, au pied de vigiles qui surveillaient le périmètre. Ils m’ont repoussé vers mes agresseurs », affirme-t-il. De la part de la bande, il reçoit plusieurs coups de pied sur le corps et au visage. L’un d’eux touche son œil droit. Il perd connaissance. « Le copain de ma mère a essayé de leur rentrer dedans. Mais il s’est fait étrangler par un vigile », prétend-il. La bande prend la fuite lorsqu’un secouriste arrive. Guillaume se réveille dans le véhicule du Samu.
    Plusieurs agressions ce soir-là
    Il a déposé plainte le lendemain des faits, pour avoir subi des « violences volontaires en réunion ». La police a alors contacté le centre de visionnage du système de vidéosurveillance municipal, sachant que le Skate park et ses alentours sont dans le champ d’une caméra. Tel que notifié dans le procès-verbal du dépôt de plainte, la Ville a informé la police que « plusieurs agressions ont eu lieu ce même jour entre 23 h 30 et 00 h 00 sur la promenade de la plage du Havre » et qu’un individu, qui pourrait être l’agresseur initial du jeune homme, « aurait été remarqué à plusieurs reprises ». Ainsi d’autres personnes se seraient signalées au commissariat, en tant que victimes.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :