• Ne vous absentez plus !

    Appartement occupé par des sans-logis à Bordeaux : 4 militants du DAL interpellés

    Les enquêteurs cherchent à savoir qui a concrètement commis le délit de violation de domicile en installant des Bulgares et Géorgiens dans un logement habité par une octogénaire

    Le 10 juillet, après plusieurs d’absence, Odette Lagrenaudie avait constaté que deux familles s’étaient installées dans son appartement et que la serrure avait été changée.

    Le 10 juillet, après plusieurs d’absence, Odette Lagrenaudie avait constaté que deux familles s’étaient installées dans son appartement et que la serrure avait été changée. (photo claude petit)

    Que tous  ceux qui possèdent un logement de vacances qu'ils occupent (5à6 mois par an ) commencent à s'inquièter . Certains trouvent qu'il serait normal de mettre un sans papier dans votre lit ,qu'il puisse profiter de vos réserves alimentaires ainsi que vestimentaires et user sans modération de votre eau et électricité ( comme font tout les gens du voyages qui établissent des branchements sauvages d'eau et électricité, dont les factures sont acquités par votre commune et répercuté sur vos impôts locaux, ainsi que le ramassage de leurs ordures le jour de leur départ qui ne nécessite pour eux l'objet d'aucun tri sélectif < service gracieux de la part de votre mairie >  TOUT CELA VA DURER JUSQU'A QUAND ?


    Nouveau rebondissement dans l’affaire du logement réquisitionné de manière intempestive, rue Planterose à Bordeaux, au profit de deux familles bulgare et géorgienne. Quatre militants de l’association Droit au Logement, âgés de 39 à 55 ans, membres du bureau du DAL33 et donc responsables légaux, ont été interpellés hier matin. Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’unité de police administrative de la sûreté départementale, au commissariat central dont ils sont ressortis dans l’après-midi.

    La semaine dernière, une octogénaire, qui revenait d’un long séjour chez son fils, avait eu la désagréable surprise de constater que sa serrure avait été changée et que deux familles s’étaient installées dans son appartement, l’obligeant à vivre à l’hôtel. Elle avait porté plainte le 12 juillet pour violation de domicile, c’est-à-dire « le fait de s’introduire ou se maintenir dans le domicile d’autrui à l’aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte ».

    Qui a forcé la porte ?

    Un délit continu qui avait autorisé les policiers à agir dans le cadre du flagrant délit, lundi, en restituant l’appartement à sa légitime propriétaire. En cas de logement vacant, la procédure est en effet beaucoup plus longue, devant le tribunal d’instance, pour obtenir une expulsion qui se fait généralement avec le concours de la force publique.

    Sous le contrôle du parquet de Bordeaux, les enquêteurs de l’UPA cherchent toujours à faire la lumière sur les circonstances de cette occupation illégale. En clair, ils veulent savoir qui a dégradé et changé la serrure. Le DAL33 a-t-il orchestré, organisé cet aménagement illicite en forçant la porte ou en est-il le simple spectateur ? Les militants ont-ils d’eux-mêmes « réquisitionné » ce logement qu’ils croyaient abandonné et y ont-ils littéralement installé ces familles dans les lieux comme le prétendent certains de leurs membres entendus lundi ? Ou le squat était-il déjà occupé et libéré par et pour d’autres familles ?

    Pour tenter de répondre à ces questions, les policiers ont égalementperquisitionné les domiciles des gardés à vue et le local du DAL33 de la rue de la Course à Bordeaux. Ordinateurs, téléphones et documents ont été saisis et seront analysés. Les enquêteurs y trouveront peut-être des renseignements précieux sur les méthodes de travail du DAL et la façon dont les militants cherchent et repèrent des logements vacants pour les redistribuer aux familles dans le besoin. Car leurs cibles sont habituellement des locaux désaffectés, des ou des biens immobiliers en attente d’être vendus.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :