• LES ROMS A ROME

     Bienvenu Place Saint-Pierre

        UN ESPACE OU LES ROMS POURONT SE POSER

    Après l'intervention du Pape et autres éminences qui critiquent l'expulsion des Roms mais n'en veulent pas sur la place Saint Pierre de Rome, ni ne veulent contribuer à leurs installations grace au denier du culte, le Gouvernement Français a trouvé la Solution .

    Après que les solutions proposées par la France pour faire face aux divers inconvénients posés par la présence des gens du voyage, mais pas tous, sur son territoire aient provoqué des protestations de la part des Nations Unies et de la Commission européenne, le gouvernement a revu sa copie et réorienté sa campagne d’information.

    C’est fort logiquement le SIG (Service d’Information du Gouvernement) qui s’est penché sur le problème. Un compromis a été trouvé qui devrait satisfaire toutes les parties concernées : il sera proposé aux Roms et Yéniches de France un hébergement permanent sur Internet.
    Pour Thierry Saussez, community manager sur viedemerde.fr et Directeur du SIG, il s’agit de la solution la plus respectueuse de leurs traditions d’une part et de la loi d’autre part : « En proposant systématiquement à cette communauté des habitats précaires et souvent insalubres, c’est la République qu’on bafoue. Il était temps que la France se montre à la hauteur de sa réputation de Patrie des droits de l’homme et que nous leur offrions une solution noble, digne et conforme à leurs traditions. C’est ce que nous avons fait en leur créant leur propre endroit sur Internet. Et sur les autoroutes de l’information, croyez-moi, ils se font plaisir avec leurs Mercedes ! »

    La solution retenue, gitans.mobi, est un portail internet : « Les portails, c’est notre spécialité, » renchérit le père de France.fr, « ça s’ouvre, ça se ferme, ça se rouvre, ça se referme... on se sent déjà chez soi ! De plus, en choisissant un domaine de premier niveau en .mobi, nous préparons automatiquement gitans.mobi aux situations de mobilité, puisque c’est dans l’URL (Uniform Rrom Locator, terme technique qui permet d’attribuer une localisation unique à un Rom donné - NDLR). Les gens du voyage pourront ainsi consulter le site à partir d’un téléphone portable, ce qui est très pratique pour eux vu qu’ils en trouvent un nombre étonnant dans le métro toutes les semaines. »

    Doté d’un budget modeste de 300 euros — « on est un peu ric-rac ce mois-ci », confie M. Saussez — le portail n’en sera pas moins fourni dès sa mise en ligne : le SIG a généreusement proposé de faire don de toute la section Institutions et valeurs du site France.fr, ce qui devrait alléger la charge sur les serveurs de ce dernier.
    Enfin, et les plus technophiles de nos lecteurs apprécieront, gitans.mobi a été doté d’une IP dynamique.

    En regardant l’histoire de cette communauté depuis la Guerre, force est de constater que les Tsiganes et les Roms n’ont pas été au top des priorités de l’Eglise catholique ces soixante dernières années. Or, si l’Eglise les a, en quelque sorte, abandonnés, cela n’a pas été par manque de cœur, mais parce qu’en tant qu’institution bureaucratique l’Eglise s’est heurtée au même problème que l’Etat : comment « caser » ces nomades ? Concrètement, l’Eglise n’a pas su inventer une pastorale adaptée à cette population : depuis des siècles, elle s’est habituée à conduire (quand elle en conduit encore) des troupeaux fixes et sédentaires.

    Pour les atteintes aux biens, 3493 personnes mises en cause sont de nationalité roumaine sur un total de 25 590, soit 13,65%. Concernant les chiffres pour les mineurs, 1 095 sont de nationalité roumaine sur un total de 9055, soit 12,09%, et à Paris seul, la proportion monte jusqu’à près d’un quart (23%).

    Cette étude, concernant uniquement l’agglomération parisienne, ne permet pas de comparer cette délinquance avec celle de ressortissants d’autres nationalités.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :