• le mariage gay

     

    Mariage homosexuel en France

    Le mariage homosexuel désigne le mariage de deux personnes du même sexe, qui n'est pas légal en France.

    Comme dans de nombreux pays étrangers, il constitue une revendication sociétale récurrente. En France, l'instauration en novembre 1999 du Pacte civil de solidarité (PACS) n'a pas mis fin à cette revendication, puisqu'il constitue en fait et en droit une forme juridique d'union civile différente du mariage.

    Le débat sur le mariage homosexuel est polémique, et il oppose deux conceptions du mariage. Les opposants à la reconnaissance du mariage homosexuel excipent de nombreux arguments tels que la protection de l'institution, l'exigence d'une différence des sexes, la finalité procréatrice, et ils en excluent donc l'élargissement ou la redéfinition du mariage de façon à inclure les couples homosexuels. Les partisans du mariage homosexuel considèrent que le mariage est la reconnaissance officielle par l'État de l'union de deux personnes qui s'aiment, que leur relation soit hétérosexuelle ou homosexuelle. Pour eux, le refus du mariage homosexuel est une forme de discrimination contre les couples homosexuels.

    Pour les partisans du mariage homosexuel, le Code civil ne mentionne pas la différence des sexes ou la possibilité d'engendrer comme conditions du mariage, et indique que « nul ne peut faire l'objet de discrimination en raison de ses caractéristiques génétiques »[1]. Cependant, il résulte implicitement des articles du code civil, qui évoquent le mari et la femme, que le mariage homosexuel est impossible[2].
    En 2004, malgré l'interdiction, le mariage de deux hommes,a été célébré à la mairie de Bègles par Noël Mamère premier magistrat de la commune[3]. Cette union n'étant pas légale, elle sera par la suite annulée[4] et des sanctions seront prises à l'encontre du maire[5]. Depuis deux autres cérémonies symboliques de mariage ont été célébrées, à Cabestany en 2011[6] et à Villejuif en 2012[7].

    Le mariage à l'étranger d'un Français avec une personne du même sexe n'est pas reconnu par la France. Par contre, les bureaux d'impôts à Paris ont déjà traité la déclaration d'impôt d'un couple franco-canadien marié aux États-Unis en 2009 comme un couple PACSé.

    Au fil des années, l'opinion française a fortement évoluée sur la question : en 2011, 63 % des Français se déclarent favorables aux mariages homosexuels alors qu'ils ne l'étaient qu'à 48 % en 1996[8].
    Un sondage BVA en janvier 2012, confirme que plus d'un Français sur deux est favorable au mariage de deux personnes du même sexe. Selon ce même sondage, 56 % des personnes interrogées sont favorables à l'homoparentalité[9]. Le mariage homosexuel fait partie du programme du président de la république François Hollande élu le 6 mai 2012. Ainsi le projet de loi sur le mariage homosexuel pourrait être présenté au parlement dès l'été 2012.                      

    Statut juridique de l'homosexualité dans les pays à majorité musulmane[modifier]

    L'homosexualité masculine est un crime dans la plupart des pays à majorité musulmane. Cependant le lesbianisme n'en est un que dans près de la moitié de ces pays. En effet, bien que souvent également réprimée, l'homosexualité féminine est généralement moins mal vue que l'homosexualité masculine dans les pays à tradition musulmane.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :