• l'islam ,

    "Je suis le prophète du carnage,

     je suis un rieur sanglant". (Mahomet, Hadith, Ibn Taymiya)

     

    l'Islam est le terreau de l'islamisme, et l'islamisme le terreau du terrorisme

     

    Près de 50 articles ont été consacrés à l'islam    sur le WEB Résistant depuis Mai 2007. Vous trouverez ici des articles généraux, ainsi que leurs sources et des liens vers d'autres articles du blog.

     

     

    VIDEO

    ISLAM : What the West Needs to    Know : "Islam, ce que l'Occident doit    savoir"  

    Obsession, radical Islam’s    war against the West : "Obsession, guerre de l'islam radical contre l'Occident"

    Undercover    Mosque : "Enquête sur les mosquées de    Grande-Bretagne" 

    Islam / Question à la Une    : "Fondamentalisme musulman en Belgique"

     

    Tablighi Jamaat : "Islamistes Tabligh. Madrassa en France"

     


    DOSSIER SPECIAL

    CHOC DES    CIVILISATIONS

    European    Freedom Initiative Alliance

    ALLIANCE STOP    CHARIA


    ISLAMISME

    Nomocratie islamique


            

    « Le phénomène des prises d’otages est tout sauf nouveau. En effet, ce qui se passe aujourd’hui, du          désert du Mali ou du Niger aux côtes somaliennes, rappelle ou réactualise ce que l’on appelait les « pirateries barbaresques », ces terribles pirates du Maghreb, « jihadistes de l’époque »,          qui terrifièrent l’Europe jusqu’à la colonisation (1830), c’est-à-dire tant que l’Europe n’intervint pas. » Alexandre Del          Valle 

                                                                    

    http://www.bibliomonde.com/images/img_auteur_1208.jpg

    Alexandre Del Valle

                      
    Alexandre Del Valle est chercheur en géopolitique, il est spécialiste des questions internationales et stratégiques.
    • Doctorat de géopolitique à la Sorbonne (Paris IV), recherches sur « les nouveaux phénomènes révolutionnaires et totalitaires » (Rouge Brun Vert) dans le            cadre de l’Observatoire Géopolitique et de Recherches européennes (OGRE).
    • Diplôme d’Etudes Approfondies, Histoire Militaire -Sécurité -Défense, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-provence/Université Montpellier III.
    • DEA européen d’Histoire des Doctrines politiques et des institutions Politiques, université de Sciences Politiques de Milan/IEP            d’Aix-en-Provence.
    • Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, section Relations Internationales. Mémoire sur « Le maronitisme politique et le Liban            moderne».

    Alexandre Del    Valle


            

    « Au risque de choquer,          il faut avoir le courage de dire que l'intégrisme n'est pas la maladie de l'Islam. Il est l'intégralité de l'Islam. Il en est la lecture littérale, globale et totale de ses textes          fondateurs. L'Islam des intégristes, des islamistes, c'est tout simplement l'Islam juridique qui colle à la norme. » Anne-Marie Delcambre

                                                                    

    Anne-Marie Delcambre

                      
    Anne-Marie Delcambre est une islamologue française. Docteur d'Etat en droit,            docteur en civilisation islamique.

    Anne-Marie Delcambre


            

    « L’exigence de respect envers l’islam contenue dans la notion du blasphème constitue l’un des piliers de la dhimmitude.» Bat Ye'or

                                                                    

    Bat Ye'or

                      
    Bat Ye'or, Spécialiste des minorités en Islam, les dhimmis. Née            en Egypte, de nationalité britannique, Bat Ye'Or s'est consacrée à l'étude du statut des communautés ethno-religieuses dans les pays d'islam. Elle a désigné ce statut particulier d'un nom            : la dhimmitude, dont elle a défini les aspects généraux politiques, économiques et culturels.

    Bat Ye'or


            

    « Je soutiens depuis longtemps qu'il faut expulser les islamistes des pays occidentaux et je suis frappé que les premiers officiels à entrer dans mes vues vivent au Québec et          soient préoccupés du respect des droits des femmes. Peut-être que lassés des politiques d'immigration du Québec, les officiels commencent à prendre conscience du danger de laisser entrer          des ennemis - pas seulement des terroristes, mais des islamistes - dans la province. » Daniel Pipes

                                                                    
    http://mecanoblog.files.wordpress.com/2010/01/daniel_pipes.jpg

    Daniel Pipes

                      
    Daniel Pipes, né le 9 septembre 1949 à Boston dans le Massachusetts, aux États-Unis est un journaliste américain.  Spécialisé dans            l'analyse de la politique internationale et de l'antiterrorisme, Daniel Pipes est un journaliste et ancien universitaire, aujourd'hui figure médiatique du courant néoconservateur            américain.

    http://2.bp.blogspot.com/_AiXjZwvSgbI/TU_3IVBv1KI/AAAAAAAALGE/Zs1tp7O773Q/s1600/NoSharia-NoGihad.gif

    'islam est : il s'agit chronologiquement      du troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques. Apparu en Arabie au VIIe siècle, il s'ajoute au courant judaïque et au courant chrétien desquels il hérite de      nombreux éléments. Son livre sacré est le Coran dont le dogme assure qu'il a recueilli les révMahomet par l'intermédiaire de l'Ange GabriL'islam de marché est-il un oxymore ?

    Timur Kuran, entre la pratique de leur foi et leurs      aspirations professionnelles. Certes, mais d'autres auteurs sont plus sceptiqamDe Wikiberal.

    B0.jpg Discussions sur le forum
    Islamophobie (for)
    La Force De La Raison, Livre choc d'Oriana Fallaci (for)
                          
                          
                          
                          

    L'islam est une religion : il s'agit chronologiquement      du troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques. Apparu en Arabie au VIIe siècle, il s'ajoute au courant judaïque et au courant chrétien desquels il hérite de      nombreux éléments. Son livre sacré est le Coran dont le dogme assure qu'il a recueilli les révélations de Dieu au prophète Mahomet par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel.

    L'islam de marché est-il un oxymore ?

    Timur Kuran, influencé par Friedrich Hayek, est un défenseur      de l'économie de libre marché. Il présente une connaissance étendue de l'histoire et de la culture économique dans les pays islamiques[1]. Le chercheur suisse, Patrick Haenni 2005, est persuadé du mariage      possible entre l'islam et le capitalisme. De nombreux entrepreneurs, de confession musulmane, sont convaincus qu'il n'existe aucune contradiction entre la pratique de leur foi et leurs      aspirations professionnelles. Certes, mais d'autres auteurs sont plus sceptiques :

    "Cette effervescence d'un nouvel esprit du capitalisme musulman qui cultive les valeurs de l'enrichissement et de la réussite individuelle ainsi        qu'un imaginaire religieux plutôt "market-friendly" tranche avec bien des idées reçues, car la pauvreté de certains pays musulmans suggère parfois un peu rapidement qu'entre islam et        capitalisme, le mariage est impossible" Anne Feitz[2]

    Le sociologue allemand, Max Weber invoquait plusieurs facteurs      d'explications de ce divorce comme l'inflexibilité de la loi islamique, l'absence de formalisation du Droit ou le sultanisme (application d'une justice arbitraire, personnelle et      discrétionnaire). Le britannique Lord Cromer, le français Ernest Renan, l'américain Arthur Lewis ou le turc Niyvaient des difficultés à comprendre comment "la soumission à Dieu",      littéralement l'Islam, peut favoriser l'épanouissement individuel et la croissance économiqueis, l'analysune valeur ag

    LE FIGARO.- Y a-t-il un risque salafiste en France?

    Dominique THOMAS.- Le salafisme, tel qu'il est pratiqué en France n'est pas un danger pour la société. En effet, les musulmans qui se sont radicalisés jusqu'à la violence sont très peu passés par les cercles de ces prédicateurs salafistes. En tant que tel, le salafisme rejette la violence politique. Certes, la mouvance al-Qaida et les djihadistes se recommandent du salafisme mais ce n'est pas le même salafisme que celui de ces prédicateurs.

    Quelles sont les différentes formes de salafisme?

    Il y a trois courants. Le premier et le plus important, est «quiétiste», traditionaliste. Il prône un retour aux textes fondamentaux de l'islam et accuse les autres musulmans de dénaturer l'islam. Mais il récuse tout engagement politique. Il a même pour principe que l'on ne peut pas se soulever contre le pouvoir politique musulman. Le deuxième courant est le salafisme «réformiste». Il est en plein développement au sein du printemps arabe. Il encourage au contraire à se constituer en partis politiques - ce qui est récent - en vue de se présenter à des élections. Le troisième courant, salafiste «activiste», djihadiste, est le plus limité. Il revendique la violence pour contester la légitimité des États et mène une lutte contre l'Occident. Ces trois mouvances sont en concurrence entre elles.

    En quoi les quatre prédicateurs interdits de séjour ne seraient-ils pas dangereux? Ils sont explicitement antisémites…

    Ils ont une vision conservatrice de la société qui peut se révéler difficilement compatible avec les valeurs de la société française. Quant à l'antisémitisme, il faut bien comprendre que ces prédicateurs s'inscrivent dans un contexte arabe dominé par la problématique du conflit israélo-palestinien. Ils surfent sur cette vague pour mobiliser. Ils se solidarisent, par devoir, avec le combat des populations palestiniennes. Tant que cet abcès ne sera pas crevé, ce risque de débordement sera présent.

    Ces mesures d'interdiction du territoire seront-elles efficaces?

    Ces mesures sont symboliques. Elles ne changeront rien à la présence des salafistes en France. Entre 5000 et 10000 personnes appartiennent à ce courant dans notre pays. Ils sont en progression. À l'ère du numérique, ces téléprédicateurs, connus dans le monde entier, sont accessibles par Internet ou par la télévision par satellite. Ces mesures ne peuvent donc pas contenir leur influence car ils sont très populaires. Abdallah Basfar, par exemple, l'un des six prédicateurs qui était attendu au congrès de l'UOIF, était un habitué de cette rencontre. Sans le drame de Toulouse, la présence de Basfar n'aurait posé aucun problème. Nous sommes en période électorale.

    L'interdiction de la venue de ces prédicateurs aura-t-elle des conséquences dans le monde arabe?

    La loi contre le foulard a déjà eu un fort impact. Mais il ne faut donc pas surestimer les conséquences négatives de cette affaire. L'enjeu, c'est la nouvelle génération de dirigeants qui émerge dans le monde arabe. Elle se réclame certes de l'islam politique mais il y a toutes les nuances possibles. Cette mesure risque donc d'être perçue comme un signe négatif. La question est la nouvelle cartographie politique du monde arabe. Les Anglo-Saxons, plus pragmatiques que nous, vont en tirer profit. Ainsi les Américains et les Anglais ont déjà pris contact avec beaucoup de ces nouvelles formations politiques qui ont émergé

    régée comme le PIB ou le PNB n'est pas un critère suffisant. Une domination économique, dans une période      déterminée de l'histoire de l'humanité, ne signifie certainement pas que les droits individuels soient protégés, et permettent l'assurance de la propriété. L'islam a connu ces périodes de      puissance militaire qui ont rejailans son extension territorial et économique. D'autres facteurs que la religion n'explique-t-il pas le retard de certains pays où la religion islamique est      prédominante. Parmi ces facteurs, l'impérialisme militaire et économique du 19ème siècle a laissé des traces tout comme la paralysie des systèmes économiques mercantilistes basés sur le      communismonflictuelle territoriale dans le Moyen-Orient sont des facteurs plus convaincants de l'explication comparative des systèmes économiques et du non dévelo'impôn des cinq piliers de l'islam, la zakat, introduit une contribution obligatoire, à verser par tout musulman, en vertu de la solidarité      l'indigent,celui chargé de collecter et distribuer les aumônes (en tant que salaire),celui dont le coeur s'incline vers l'Islam,esclave (ou le prisonnier) musulman à affranchir,

    la personne endêtée pour une cause juscelui qui lutte pour la défense de l'Islam,

    "Cette effervescence d'un nouvel esprit du capitalisme musulman qui cultive les valeurs de l'enrichissement et de la réussite individuelle ainsi        qu'un imaginaire religieux plutôt "market-friendly" tranche avec bien des idées reçues, car la pauvreté de certains pays musulmans suggère parfois un peu rapidement qu'entre islam et        camariage est impossible" Anne

    Le sociologue facteurs      d'explications de ce divorce comme l'inflexibilité de la loi islamique, l'absence de formalisation du Droit ou le sultanisme (application d'une justice arbitraire, personnelle et      discrétionnaire). Le britannique Lord Cromer, le français Ernest Renan, l'américain Arthur Lewis ou le turc Niyazi Berkes avaient des difficultés à comprendre comment "la soumission à Dieu",      littéralement l'Islam, peut favoriser l'épanouissement individuel et la croissance économique.

    Mais, l'analyse sur une valeur agrégée comme le PIB ou le PNB n'est pas un critère suffisant. Une domination économique, dans une période      déterminée de l'histoire de l'humanité, ne signifie certainement pas que les droits individuels soient protégés, et permettent l'assurance de la propriété. L'islam a connu ces périodes de      puissance militaire qui ont rejailli dans son extension territorial et économique. D'autres facteurs que la religion n'explique-t-il pas le retard de certains pays où la religion islamique est      prédominante. Parmi ces facteurs, l'impérialisme militaire et économique du 19ème siècle a laissé des traces tout comme la paralysie des systèmes économiques mercantilistes basés sur le      communisme ou la lutte conflictuelle territoriale dans le Moyen-Orient sont des facteurs plus convaincants de l'explication comparative des systèmes économiques et du non développeconomique.

    Quelques concepts politiques vus par l'islam

    L'impôt

    L'un des cinq piliers de l'islam, la zakat, introduit une contributiondigent,

    elui chargé de collecter et distribuer les aumônes (en tant que salaire),

    celui dont le coeur s'incline vers l'Islam,

    • l'esclave (ou le prisonnier) musulman à affranchir,
    • la personne endêtée pour une cause juste,
    • celui qui lutte pour la défense de l'Islam,
    • le voyageur à court de provision.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :