• civilisation vraiment différente

    Afghanistan: poursuite des violentes émeutes anti-américaines     

                Par RFI

    C’est la troisième journée de manifestations en Afghanistan, après l'incinération de documents islamiques, dont des Corans, dans une base militaire américaine à Bagram. Des manifestations qui ont encore tourné à l'émeute dans certaines provinces, faisant 3 morts et plusieurs dizaines de blessés. Dans la province de Nangarhar, à l'est de Kaboul, un soldat afghan a retourné son arme contre ses frères d'armes étrangers. Deux soldats de la coalition ont été tués.

    Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Normand

    C'est au cours d'une manifestation devant une base militaire américaine, proche de la frontière pakistanaise, que le soldat afghan a ouvert le feu. D'après plusieurs sources locales, cet homme en uniforme a rejoint les protestataires avant de retourner son arme contre les militaires étrangers, tuant deux soldats de la coalition.

    Le tireur serait blessé mais il aurait réussi à s'enfuir. Ceci intervient alors que sur l'un de leurs sites internet officiels, les talibans ont appelé à ce type de mutineries. Ils incitent les soldats afghans à « inscrire leur nom en lettres d'or dans les livres d'histoire ».

    Au cours de la journée de jeudi, la situation s'est considérablement dégradée, dans le centre et surtout dans l'est du pays. Plusieurs manifestants ont été tués par balles, l'un d'entre eux, armé, tentait d'entrer dans une base militaire.

    Dans certains districts, des mollahs diffusent par haut parleur à l'extérieur des mosquées des messages incitant la population à s'en prendre aux installations étrangères. A Kaboul, où la situation est calme, beaucoup s'inquiètent que ce même type de prêches soient véhiculés vendredi lors de la journée de prière et provoquent de violentes manifestations.


    Le président Barack Obama a présenté des excuses au « peuple afghan » pour l'incinération d'exemplaires du Coran dans une base militaire américaine dans une lettre envoyée à son homologue Hamid Karzaï, a annoncé jeudi la présidence afghane. Sur le terrain, un militaire afghan a ouvert le feu sur des soldats de l'Otan et tué deux d'entre eux. Ailleurs dans le pays, ce sont trois manifestants qui ont été tués, portant à 12 morts le bilan des victimes afghanes au troisième jour d'émeutes antiaméricaines


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :