• CHANGER DE PRENOM

       VOUS DESIREZ DEVENIR CHRETIEN OU ATHEE ,  MAIS VOUS VOUS APPELEZ RACHIDA OU MOHAMED

    UN AVOCAT VOUS ASSISTE  :  APPELEZ VITE LE   01 40 68 02 37

    La banque islamique en France

     pour 2010

    Introduction à la finance islamique

    dimanche 28 juin 2009, par Muslim’mag, 16234 visites

    <script type="text/javascript"></script> envoyer l'article par mail envoyer par mail Lis moi avec webReader


    Play mp3 | Speech-enabled by ReadSpeaker
    Save mp3
    x

    En juillet 2008, la BFCOI avait été la première banque française à lancer un placement financier compatible avec la Charia. Elle a choisi en avril, faute de rendement, de rembourser ses souscripteurs. Mais la finance islamique reste un créneau attractif. La Bred a lancé à La Réunion la semaine dernière "Karama éthique", un fonds en actions qui respecte les préceptes du Coran.

    Tâche ardue que celle de faire coïncider éthique et rendement, a fortiori en période de crise. La BFCOI l’a expérimenté avec le lancement du premier placement financier, en France, compatible avec la Charia. Mais malgré la conjoncture, la Bred a lancé la semaine dernière, comme tout le réseau de la Banque populaire, "Karama éthique", un produit de placement conforme à la Charia.

     Ce fonds en actions euros s’adresse aux personnes physiques et morales, à raison d’un premier investissement minimal de respectivement 150 et 100 000 euros. À l’inverse de ce qu’avait proposé la BFCOI, c’est un placement à risque, sans capital garanti. Mais comme celui de la BFCOI, il a été agréé par des agents de conformité locaux et internationaux faisant autorité en la matière. "Pour nous, le constat était clair, une partie de notre clientèle ne disposait pas d’offre adaptée à ses convictions religieuses, déclare Rémy Ablancourt, directeur de la gestion de patrimoine à la Bred Océan Indien. Or, la demande est réelle à la Réunion, mais aussi à Mayotte, en région parisienne ou encore à Djibouti, où la Banque populaire est aussi présente." Dès la semaine dernière, plusieurs Réunionnais ont souscrit à "Karama Éthique". "D’autres clients de religion musulmane nous ont informés qu’ils attendaient la fin du Ramadan pour souscrire", précise Rémy Ablancourt. Ce placement de finance islamique serait-il donc hermétique à la crise ? "C’est justement quand le marché est déprimé qu’il est intéressant de souscrire, souligne Rémy Ablancourt. On a plus de chance de faire des plus-values en achetant des actions quand elles sont au plus bas qu’en pleine euphorie boursière."

    Autre produit de finance islamique disponible localement, l’assurance-vie halal lancée en février dernier par les AGF-Allianz à la Réunion a reçu encore "peu de souscriptions à ce jour", selon l’assureur. Pourtant, la finance islamique continue de se frayer un chemin. L’Université Paris-Dauphine ouvrira à la rentrée un nouveau cursus dédié. Il y a un an, l’université de Strasbourg avait lancé la première formation de ce type en France. Mais seul l’avenir dira si la finance islamique relève de la tendance lourde ou du simple effet de mode.

     Après les Boucheries Halal    les Banques Halal

    Demain la conversion et les prières obligatoires ( un bel Avenir pour nos enfants !  )

    Dossier « religion »: l’assurance et l’Islam

    APRES LES BOUCHERIES ET LES BANQUES, LES ASSURANCES ( et après c'est quoi ? )


      Publié le 23 février, 2010
    par Thierry Gouby  
       REAGIR
    <script src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js#username=seroni" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript"></script> <script src="http://www.adwit.net/script/show_ads.js" type="text/javascript"></script>

    classé dans Assurances et religion

    En forte croissance depuis quelques temps, les produits d’assurance spécifiques aux religions n’en finissent plus de se diversifier et de s’adapter aux exigences particulières des différents cultes qui se côtoient dans l’hexagone. Longtemps oublié du monde de l’assurance, l’Islam représente aujourd’hui un marché embryonnaire mais porteur. Les musulmans présents en France sont de plus en plus demandeurs de produits d’assurance, en veillant bien évidement au respect de leurs traditions.

    Délaissés jusque dans les années 80, les produits d’assurance pour les musulmans intéressent aujourd’hui fortement les grandes compagnies, qui voient en ce créneau un nouveau marché plutôt florissant. L’assurance en rapport à l’Islam dépend avant tout de deux facteurs essentiels: l’économie et la religion. Certaines sociétés musulmanes actuelles ont une perception négative de l’assurance, car les règles interdisent toute transaction supposant le paiement d’intérêt (usure). Pourtant l’Islam à instauré un système d’assurance conforme à la Charia appelé Takaful.

    Le Takaful est un concept respectant les normes et règles de la loi islamique. Ce dernier provient du mot arabe Kafala, qui signifie « se garantir l’un l’autre » ou « garantie conjointe ». Le système Takaful est basé sur la coopération mutuelle, la responsabilité, l’assurance, la protection et l’assistance entre des groupes ou des participants, c’est donc une forme d’assurance mutuelle.

    En France, certains assureurs se calquent dorénavant sur ce modèle afin de proposer des produits d’assurance « Sharia Compliant » (comprenez « conforme à la Charia »). L’année dernière, Allianz par l’intermédiaire d’AGF, lançait une assurance-vie conforme à ce que dit le Coran sur l’île de la Réunion. Le produit a été validé par l’ACERFI (Audit conformité éthique et recherche en finance Islamique) et le CFCI (Cellule de fiqh du centre Islamique) au niveau local et le Sharia Board au niveau national pour obtenir un label de conformité aux lois islamiques.

    La société SG Obsèques propose elle, une assurance obsèques qui prend en charge l’organisation complète des funérailles, ainsi que le rapatriement au pays lors du décès d’un souscripteur. La compagnie organise aussi des inhumations locales dans le respect le plus total des prescriptions religieuses. En 2008, l’assureur français Axa avait déjà mise en place une plate-forme de conception de produits Takaful pour les pays du golfe et en Malaisie. L’assurance Hillenmeyer propose de son côté le Pack Santé Al Maghrib qui prend notamment en charge les frais de pharmacie, de maternité, de vaccination, ou encore de circoncision pour une souscription annuelle allant de 75 à 100 euros selon formule. Elle comprend aussi une assistance voyage spécial pèlerinage à La Mecque, avec rapatriement du corps en cas de décès selon les coutumes musulmanes.

    Avec environ cinq millions de musulmans, la France est un marché qui tend à se développer de plus en plus en matière d’assurance islamique. Les grandes compagnies lancent d’avantage de produits et tentent de gagner un secteur encore frileux, notamment en matière d’assurance-vie. Pourtant, le marché global de l’assurance Takaful augmente de près de 15 % par an à travers la planète, un créneau à prendre donc très au sérieux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :