• ce qu'il en est vraiment

    Polémique autour de la Grande Guerre : 1 315 000 Français tués dont 68 000 du Maghreb. Qui a le plus payé ? – par Marc NOÉ

    Publié parlegaulois.infoLibellés :,,,
    - HISTOIRE -
    Lundi soir, dans l’émission de TF1 « Parole de candidat », un intervenant musulman a reproché à la France de ne pas être suffisamment reconnaissante envers les soldats musulmans ayant pris part à la « Grande Guerre ». Ce monsieur, de toute évidence très ignorant de l’Histoire mais stupidement arcbouté sur des certitudes délirantes, alla même jusqu’à vouloir étendre cette obligation de reconnaissance à l’ensemble de leurs populations d’origine et en particulier musulmanes. Des populations qui, toujours selon ses divagations, auraient ensuite participé à la reconstruction de la France d’après-guerre… alors que l’immigration musulmane ne commença vraiment qu’à partir des « années 60 ». Cette ignorance avérée le poussa par ailleurs à mélanger les « sénégalais »avec les soldats recrutés au Maghreb et à tous les étiqueter « musulmans ».D’outre-tombe, les Pieds-Noirs chrétiens, juifs ou athées ainsi que les Africains animistes incorporés dans ces troupes apprécieront !
    Alors, puisque sur ce plateau de télévision, hormis Marine Le Pen, personne n’a cru devoir rectifier ces bourdes énormes, rétablissons ici la simple réalité historique.
    Un rapide rappel des effectifs est préalablement nécessaire
    « Ainsi, de la mobilisation à 1918, 163 602 personnes sont incorporées en AOF, 17 910 en AEF soit un total pour l'Afrique noire de 181 512. Marc Michel recense un total de 189 000 hommes pour l'AOF et l ' AEF. Par ailleurs, en fonction des régions de l'AOF, les recrutements étaient plus ou moins élevés : peut-être tenait-on compte des conseils de Mangin sur les races guerrières ? En tout cas, 20 591 personnes sont recrutées au Sénégal (1,75 % de la population), 2044 en Mauritanie (0,94 %), 30 685 au Soudan et au Niger (1,35 %), 22 270 en Côte d'Ivoire (1,47%) et 10 223 au Dahomey (1,21%). 134 077 d'entre eux vont se battre en Europe et en Afrique du Nord. Notons que l'effort de l'Afrique du Nord est tout aussi considérable : 294 000 tunisiens, marocains et algériens participent à cette guerre. Au total, 480 000 indigènes sont recrutés en AOF/AEF. Cet effort est considérable par rapport aux 30 000 hommes d'avant-guerre. Cependant, seulement 5740 « citoyens » des Quatre Communes (1) sont incorporés et 5400 d'entre eux viennent en Europe. D'ailleurs, tous citoyens confondus (créoles et AOF), ils ne sont que 51 556 à être incorporés. La plupart des hommes de ces unités indigènes étaient donc« sujets » français. » (voir Memoire on-line
    Les pertes
    Le nombre des pertes humaines de la Première Guerre mondiale militaires et civiles s'élève à plus de 40 millions, 20 millions de morts et 21 millions de blessés. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et près de 10 millions pour les civils. Les Alliés de la Première Guerre mondiale perdent plus de 5 millions de soldats et les Empires centraux près de 4 millions.
    La France est victorieuse mais meurtrie avec 1 315 000 soldats français décomptés morts soit 27 % des 18-27 ans, le deuxième taux le plus élevé après la Serbie. (voir Wikipédia)
    Sur 8 millions de soldats mobilisés (près de 1,4 million tués ou disparus), la mobilisation des troupes coloniales aura concerné :
    – 175.000 Algériens (dont 35.000 tués ou disparus),
    – 40.000 Marocains (dont 12.000 tués ou disparus),
    – 80.000 Tunisiens (dont 21.000 tués ou disparus),
    – 180.000 Africains noirs (dont 25.000 tués ou disparus),
    – 41.000 Malgaches (dont 2.500 tués ou disparus),
    – 49.000 Indochinois (dont 1.600 tués ou disparus),
    – Total : 565.000 (dont 97.100 tués ou disparus parmi lesquels 68.000 du Maghreb).
    Précisons que les troupes coloniales –et notamment celles du Maghreb- comptent, en plus de ces effectifs, beaucoup d'Européens. De nombreuses unités sont mixtes et les corps de zouaves sont depuis belle lurette uniquement constitués d'Européens ! (voir Herodote.net)
    Les chiffres sont donc éloquents : 1 315 000 Soldats tués dont 68 000 du Maghreb pas tous nécessairement musulmans d’ailleurs. Une proportion de 1 à 19 !... et il est tout de même significatif que les islamistes –car c’est bien d’eux dont il s’agit- soient les seuls à vouloir faire état de ce distinguo. Jamais les catholiques, protestants, juifs, athées, bouddhistes, animistes ou autres n’ont exigé pareil apartheid.
    Un jour prochain, il faudra bien faire taire les imbéciles
    Alors bien sûr, il ne s’agit pas d’ignorer le sacrifice de Soldats sous quelque motif que ce soit : un Soldat est un Soldat. Mais il n’est pas question non plus, sous prétexte de non-discrimination ou de discrimination positive, de majorer certains faits au point d’en occulter les plus importants.
    Dans toutes nos villes et villages, un Monument aux Morts rappelle la triste réalité de cette hécatombe. Il n’y a que la lâcheté, la servilité et la soumission au« politiquement correct » de certains pour l’ignorer délibérément.
    Dans un autre passage de son « intervention », le même musulman barbu, qui n’en était plus à une ânerie près, réclamait aussi l’application totale du« droit du sol ». Un « droit » qui, comme chacun sait, a été farouchement appliqué par ses congénères aux Pieds-Noirs et aux Harkis de manière très… islamiste.
    Non décidément, il est temps de stopper les mensonges grotesques de ce genre de personnages ignares et prétentieux qui vont finir par croire qu’ils ont tout inventé sur terre, y compris le fil à couper le beurre.
    Bientôt, ils prétendront que c’est l’islam qui a sauvé la France.
    Remarquez, il y en a bien d’autres qui pensent que c’est Bruxelles qui a instauré la paix en Europe… nous qui croyions bêtement que c’était la victoire de 1945 !
    Un jour prochain, il faudra bien faire taire les imbéciles.
    Notes
    (1) Les quatre communes sont Saint Louis, Gorée, Dakar et Rufisque. La particularité de ces quatre communes du Sénégal (quatre vieilles) est que ses habitants ont été citoyens français et ont envoyé un député à l'Assemblée nationale (France) de la République Française jusqu'à l'indépendance du Sénégal. (Wikipédia)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :