• Le sentiment d'insécurité est de plus en plus fort chez les magistrats

    • Outrages, menaces, violences... Les attaques dont sont régulièrement victimes les magistrats auraient fortement augmenté ces dernières années.

    Qu'elles soient verbales ou physiques, les agressions envers les magistrats auraient été multipliées par cinq ces quinze dernières années, selon une enquête de RTL. Conséquence directe: depuis janvier 2010, 208 dossiers de protection statutaire des magistrats, c'est-à-dire de demande de protection concernant des menaces liées à leur profession, ont été ouverts au ministère de la Justice. Soit une moyenne de 80 par an, d'après la radio, qui indique qu'on n'en comptait qu'une quinzaine en 1997.

    D'après le rapport annuel 2012 de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), le nombre d'infractions suivies de condamnations commises contre des magistrats ou des jurés a augmenté sur dix ans. Il est passé de 286 en 2001, à 407 en 2011, malgré une baisse entre 2007 et 2010. Si on regarde dans le détail, on constate que les menaces n'ont cessé d'augmenter depuis dix ans, passant de 11 en 2001 à 77 en 2011, tout comme les outrages (257 à 318), qui représentent 78% des infractions.

    Virginie Valton, vice-présidente de l'Union syndicale des magistrats (USM), confirme ce sentiment de violence croissante. «Il y a une montée en puissance des faits de violence», estime-t-elle. D'après la magistrate, les chiffres, établis par le ministère de la Justice, seraient même sous-estimés. «Il y a des agressions réelles qui ne sont pas prises en compte», affirme la vice-présidente, soulignant également qu'«il y a encore de nombreux collègues qui n'osent pas porter plainte.» 

    La responsabilité des personnalités politiques

    «On ne peut pas parler d'une explosion de la violence», nuance Françoise Martres, présidente du Syndicat de la magistrature. Elle souligne que les violences physiques n'ont pas augmenté et ont même diminué d'après le rapport de l'ONDRP. Il s'agit surtout d'un sentiment de vulnérabilité des magistrats. «Le climat actuel fait qu'ils se sentent moins en sécurité», analyse-t-elle. «Il n'y a plus de policiers, même plus d'huissiers dans les audiences correctionnelles. Quand il y a un incident, il faut attendre que quelqu'un arrive. Les personnels et magistrats se sentent beaucoup plus fragilisés», regrette la présidente. Ce qui expliquerait l'augmentation des plaintes et des demandes de protection.

    Face à ce climat, les deux représentantes critiquent d'une même voix les propos tenus ces dernières années par des responsables politiques. «Quand les hommes politiques eux-mêmes ne respectent pas l'institution judiciaire, il ne faut pas s'étonner qu'il en soit de même chez les citoyens. L'exemple doit venir d'en-haut», affirme Françoise Martres. «Les agressions sont liées à une image écornée de la justice. Cette image est renforcée lorsque des personnalités du pouvoir législatif présentent les magistrats comme des incapables», renchérit Virginie Valton

    Le laxisme et le fait de responsabiliser les victimes plutôt que les agresseurs, viendraient des menaces à leurs egards. Les pressions exercées par les jeunes délinquants seraient responsables des non lieux, acquitements et peines virtuelles. Il est bien loin le temps ou les procureurs demandaient la tête d'un Braconnier pour faire plaisir au notable du village chez qui il déjeunait le dimanche .


    votre commentaire
  • L’affaire Cahuzac est un séisme qui doit emporter Hollande et sa clique

    Poussé par son « staff en com. » Normal/Mimolette 1er vient de se fendre d’un « petit » communiqué de presse sur l’affaire Cahuzac. Pitoyable. Voila un homme censé être Président d’un grand pays qui nous explique, d’après les journaleux, avec fermeté (à mourir de rire) qu’il vient d’apprendre avec stupéfaction et colère les mensonges de Cahuzac. Sa crédibilité est mise à mal, il le sait. Et tout ce qu’il trouve à dire c’est que Cahuzac n’a jamais été couvert par son gouvernement,  sauf par la présomption d’innocence. Bercy et donc plus incompétent que Médiapart !! On croît rêver !

    Je constate simplement que Hollande fuit à toutes jambes devant une conférence de presse. Il adore fuir Hollande/Normal, c’est sa « cam » la fuite…

    Alors nous assistons au bal des pleureuses du PS (emmerdés qu’ils sont !) : Mon Dieu ! Nous sommes trahis, c’est infââââme, certains envisagent même son suicide avec des larmes dans la voix (j’espère que ce ne sera pas le cas.. ce serait effectivement tragique, ces faits ne méritant pas la mort d’un homme). Le PS est très emmerdé, mais l’UMP aussi car ce scandale éclabousse l’intégralité de la classe politique qui nous gouverne depuis trente ou quarante ans. Toujours les mêmes, en alternance..

    Le discours mou et apathique de Hollande est loin d’être suffisant pour calmer la colère, je le pense, des Français à qui on explique depuis des mois qu’ils faut faire des efforts, ces mêmes Français à qui on pique dans toutes les poches. De chaque côté (PS et UMP) il y a des affaires en cours. Des affaires judiciaires. graves. Il y a 50 ans en arrière n’importe quel ministre n’aurait pas exécuté son mandat plus de 5 mn avec des casseroles de ce genre. Démissionné, viré, sans titre ni pension (comme dirait Louis XIV). De nos jours, ils sont condamnés, et…. ils reviennent en politique, parfois en s’étant exilés quelques années comme Jupé au Canada, se font réélire et hop c’est reparti pour un tour.. Certains même se retrouve premier ministre comme Ayrault ou ministre comme Fabius (le sang contaminé un oubli ?) Elle est pas belle la vie ! Et ils s’étonnent sur les antennes de la crise de confiance entre les Français et eux…

    J’ai suggéré hier qu’une dissolution de l’Assemblée Nationale me paraissait incontournable. C’était avant de savoir que Marine Le Pen demanderait la même chose. Bien évidemment cela ne sera pas. Accroché au (maigre) pouvoir qu’ils ont. Ils savent parfaitement, qu’en cas de dissolution, ce serait la déroute électorale pour eux. Donc l’important c’est de gagner du temps. L’important c’est de GARDER le pouvoir. La France ils s’en foutent, malgré leur main sur le coeur. Ruth Elkrieff à 13 heures prenait un air dédaigneux pour évoquer la proposition de Marine Le Pen, cette pseudo journaliste fait partie de cette caste chargée de démolir le FN en le faisant passer, bien évidemment, pour un parti de facho. Ses arguments étaient que le FN n’ayant jamais été au pouvoir n’avait pas d’affaire judiciaire en cours (ah bon il faut être au pouvoir pour être un malfrat ?) et que par ailleurs au plan local le FN avait aussi eu ses problèmes. Je vous répondrais Madame, que chaque fois qu’il y a eu un soupçon Marine Le Pen a évacué manu militari les « douteux » du FN. Elle a d’ailleurs commencé par faire le ménage dans son parti avant d’en avoir la charge. Vous avez raison Ruth Elkrieff, continuez à défendre les indéfendables et continuez à cracher à la gueule des patriotes, vous aussi êtes pitoyable. Cette fois ci Madame, les Français vont se fâcher si on ne les écoute pas …

    Alors Hollande va certainement procéder à un remaniement ministériel. Petite solution, et puis quoi ? En revanche il y en a un qui doit, pardonnez moi l’expression, serrer les fesses, c’est Moscovici car il est fort probable qu’il avait des informations précises émanant de Bercy et qu’il a fait jouer la montre… Mais… les ministres ne sont que les ministres, cherchons bien le responsable de toutes ces cachotteries … Si Moscovici savait, comment est-ce possible que le Président ne soit pas informé ? Médiapart affirme que Moscovici savait, Médiapart tient un os… il ne lâchera pas… ça commence à sentir non seulement le roussi mais le calciné. Je n’aime pas Médiapart, mais sur cette affaire ils auront au moins eu le mérite de faire sortir un scandale d’état. Ils ont des informations, de qui ? Comment ? mais ils ont des informations… Je ne vais pas pleurer pour les politiques, si au moins ça les obligeaient à un peu d’honnêteté et d’honneur ce serait déjà ça de gagné.

    L’affaire Cahuzac est un séisme dans la vie politique française. Le plus grave sous la Ve République. Hollande et son gouvernement vont en payer la facture qui sera, à mon humble avis, fort lourde et…. l’UMP aussi. Mais vous autres qui briguez le pouvoir il va vous falloir faire attention à vos pratiques car maintenant les loups sont lâchés et vos actions observées à la loupe.

    Alexandra DOUGARY

    http://www.avaaz.org/fr/petition/France_operation_mains_propres/?cCbzCdb


    votre commentaire
  • aux Caïmans

    Le HuffPost  |  Publication: 04/04/2013 08:37 CEST  |  Mis à jour: 04/04/2013 08:37 CEST

    POLITIQUE - "En plein scandale Cahuzac, la révélation tombe au plus mal", écrit Le Monde. Selon le site internet du quotidien, Jean-Jacques Augier, trésorier de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, serait actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans.

    Plus d'informations à venir.

    UN "CARACTÈRE AVENTURIER"


    "Vous me trouvez léger ?, répond-il au Monde, qui l'interroge sur le calendrier de ce second montage, en pleine crise financière mondiale, au moment de la déclaration de guerre des pays du G20 contre les paradis fiscaux. C'est à mettresur mon caractère aventurier. Peut-être ai-je manqué de prudence." Peut-être, en effet. Car deux questions se posent à la suite des investissements offshore de l'éditeur français. La première concerne bien sûr la légalité de ces opérations et le fait de savoir si M. Augier – un Français ayant des activités internationales, et ayant créé pour les abriter une société, Eurane, dont le patrimoine est effectivement distinct de son patrimoine personnel – s'est mis en infraction vis-à-vis de la loi française.

    La loi est claire : selon l'article 209-B du code général des impôts, si une société française détient une entité juridique dans un pays doté d'un régime fiscal privilégié, directement ou par une filiale, et que cette entité n'a pas d'activité économique réelle mais porte des actifs dits "passifs" (des dividendes, des prêts, etc.), alors elle est imposable en France. Et ce, au prorata de son investissement offshore. M. Augier ne semble pas se placer dans ce cas de figure. Il affirme d'ailleurs que ses opérations sont légales et déclarées.

    Mais comment le vérifier s'agissant d'entités qui ne publient pas leurs comptes ? De plus, M. Augier ne s'est-il pas mis en risque dans une société dont il ne peut seretirer ? La seconde question est évidemment d'ordre éthique. Même si ces opérations sont légales, fallait-il qu'un inspecteur des finances, membre de l'un des grands corps de l'Etat, et porteur des valeurs de la République, participe à de tels montages, cautionnant ainsi l'opacité financière des territoires offshore ? Sous couvert d'anonymat, un haut fonctionnaire livre cet élément de réflexion : "Nous vivons dans un monde où le contrôle des changes a été supprimé, mais où les pays ne sont pas à égalité de droits en terme de fiscalité. Il y a un maquis de règles, et la vie des affaires autorise beaucoup de choses. Beaucoup de gens confondent la loi et la morale. L'impôt, c'est une affaire de loi. Si on veut traiter le sujet de l'opacité financière, on est dans tout autre chose. Une autre dimension où chacun est juge."

    Comment en aurait il pu être autrement au P S, quand on nomme secrétaire général un délinquant de la première heure 



    votre commentaire
  • ALLONS NOUS PAYER AUSSI LA DEFENSE DE  CAHUZAC

    COMME NOUS PAYONS CELLE DE  GUERINI


    votre commentaire
  • Fraude fiscale Ceccaldi-Raynaud maire de Puteaux | Impôts et économie

    Fraude fiscale Ceccaldi-Raynaud maire de Puteaux | Impôts et économie | Contribuable | Scoop.it

    Selon les révélations du Canard enchainé, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a possédé jusqu’en avril 2009 des comptes au Luxembourg et dans des paradis fiscaux.  4 millions d’euros auraient été déposés sur ces comptes off-shore appartenant à la maire de Puteaux. Et voila c'est parti pour le grand déballage à l'UMPS . Et à mon avis, c'est pas fini ...

     


    votre commentaire
  • Citation du jour : Louis Dumur

    Louis Dumur

    « La politique est l’art de se servir des hommes en leur faisant croire qu’on les sert »
    Louis Dumur, écrivain suisse (1860-1933),
    Aphorismes.

     

    J'ai trouvé cette définition si proche de la réalité que j'ai voulu la partagerMore colors


    votre commentaire
  • une facon d'enseigner un peu particulière< c'est vraiment tous des tarés, ces Islamiques >


    votre commentaire
  • qui sont ces jeunes Patriotes 


    Avec le printemps vient le réveil Breton :


    votre commentaire

  • http://www.lepoint.fr/societe/cahuzac-s-appreterait-a-reconnaitre-des-comptes-a-l-etranger-02-04-2013-1648702_23.php

    surligner et cliquer


    votre commentaire
  • La stupidité de Frigide Barjot compromet le succès de la prochaine manifestation

    Frigide… ça peut se soigner, mais barjot à ce point, c’est à mon avis malheureusement irréversible !

    Mais quelle mouche l’ a piquée la Frigide ?

    Bien que certaines de ses saillies lors de la manif pour tous du 24 mars, m’aient fortement déplues, parce que n’engageant qu’elle, malgré une certaine frustration sur la façon dont elle en avait géré la fin, je lui avais néanmoins accordé un satisfecit pour l’ampleur du travail accompli.

    Après avoir déployé tant d’efforts pour mener à bien les différentes manifestations « anti mariage pour tous » (et toute l’horreur se cachant derrière qui déferlera sur tout un peuple si la loi maudite est votée), dont la dernière en date a été un franc et immense succès, et ce malgré les embûches déployées en amont pour empêcher sa réalisation, l’attitude ignoble des forces de l’ordre… et le royal mépris de l’imposteur de l’Elysée, se prétendant « Président de tous les français » alors qu’il tourne grossièrement le dos à des millions de citoyens (+ de 66 %) le rejetant lui et sa clique d’incapables et pourtant vaniteux !

    Après avoir assumé avec ses troupes, l’énorme organisation nécessité par ces 3 manifs, mené à bien ces batailles puisque le nombre impressionnant de citoyens ayant répondus présents, était à lui seul un succès …

    Après avoir néanmoins raté le coche de l’insurrection qu’elle aurait pu également induire en menant ses troupes (1.800.000 personnes, chiffre des R.G.) à l’assaut de l’Elysée, lorsque selon les lâches ordres du piteux ministre de l’Intérieur, des policiers n’ont pas hésité à gazer à bout portant des enfants et des personnes âgées totalement inoffensifs.

    Frigide le 24 mars

    Après s’être joyeusement affichée avec ces jolies et fraiches « Marianne »

    JE NE RECONNAIS PAS MAMAN

    Elle ose, quelques jours après seulement, le dimanche de Pâques, se pavaner au congrès de l’U.O.I.F. et prétendre que « celles qui portent le voile, c’est leur choix » !

     EST-CELA QUE L'ON VEUT POUR NOS ENFANTS

    Et celle-là, Frigide, vous pensez qu’elle la porte volontairement sa burka ?

    A-t-elle seulement une petite idée de la raison pour laquelle cette femme est seule, en pleine rue, avec son enfant en bas âge ? Non ! Certainement pas !

    Sinon elle saurait bien sûr que dans les pays islamiques où règne l’unique loi de la charia, c’est le sort d’une femme veuve, si elle n’a aucune famille pouvant la prendre en charge. Car évidemment en tant qu’être inférieur (et impur) il n’est pas question qu’elle exerce une profession pour subvenir à ses besoins et à ceux de son enfant. Alors si aucun membre mâle ne peut la prendre en charge, elle est condamnée à mendier… ce qui la rendra encore plus méprisable aux yeux de ses bourreaux.

    Sincèrement j’espère de tout cœur que si Frigide Barjot avait eu connaissance de cela, elle aurait y regardé à deux fois avant d’aller se vautrer aux pieds des islamistes de l’U.O.I.F. et se serait abstenue de faire des déclarations aussi saugrenues que dangereuses !

     BARJOT à l'UOIF

    « A l’UOIF, je suis venue délivrer un message de paix d’accueil et de lutte contre l’homophobie et de place pour la véritable filiation humaine »,

    « Les musulmans représentent une espérance …  »

     lapidation-annuléeEt après tout cela, il serait question d’une nouvelle manifestation le 26 mai prochain ! Folie ou inconscience totale de la part des organisateurs ?

    S’il ‘y avait pas eu la regrettable inconduite des policiers le 24 mars, et si Frigide Barjot s’était abstenue d’une telle démonstration incongrue vis à vis de l’islam, les Français enhardis par le succès, et remontés par le mépris des dirigeants politiques, auraient peut-être pu se mobiliser à nouveau, histoire de bien provoquer Minus 1er… mais après tout ce cirque, et contrairement au jugement euphorique de Yvan Rioufol (la nouvelle manifestation nationale du 26 mai a peu à craindre de la lassitude des protestataires …), je trouve qu’elle a tout à craindre car les français quand ils sont effectivement « remontés », sont exigeants quand à la qualité de leurs chefs, et beaucoup ont compris désormais que Barjot les mènera droit dans le mur… et pas ailleurs.

    http://www.chretiente.info/201304015009/nouvelle-manifestation-nationale-le-26-mai/

    M’est avis donc que le « Printemps français », qui commence timidement à éclore un peu partout, se fera sans celle qui a fait le nécessaire pour se mettre à dos une bonne partie de l’opinion…En tout cas de tous ceux qui comprennent l’antinomie qu’il y a, à d’une part organiser des manifestations avec des laïques et des chrétiens, puis à se jeter ensuite dans les bras des représentants d’une dangereuse secte de fanatiques religieux, se faisant passer pour une religion d’amour et de paix, alors qu’au contraire les vraies pratiques de ces fourbes, sont l’intolérance, la violence faite aux femmes, la haïne et le mépris de ce qui n’est pas eux … et par dessus tout une immonde obsession du sexe les rendant malades de leurs propres frustrations au point de planquer leurs femmes (y compris les petites filles) sous des métrages de tissus ne laissant apparaître aucun centimètres de peau… de peur de succomber à la tentation.

    Et c’est à ces manipulateurs nés, que l’inconsciente est allée porter la bonne parole, sans se douter de la jouissance que sa sottise leur procurait

    Josiane Fili

     


    votre commentaire
  • A-t-on encore le droit de débattre ?

    Chronique hebdomadaire de Philippe Randa

     

    La France serait-elle encore la France sans sa sacro-sainte liberté d’expression ? À l’évidence non. À quelques lois Pleven ou Rocard-Gayssot près, on peut dire tout ou son contraire sans trop de risques judiciaires. Mais la France, pays auto-proclamé des droits de l’homme, est-elle aussi celle du débat d’idées ?

    L’islam, ses œuvres et ses collabos, par exemple… Vaste sujet, n’est-ce pas ?

    Si on n’a jamais pu prouver, malgré bien des affirmations, la réalité de la mythique Cinquième Colonne avant-guerre – supposée préparer les esprits à l’entrée de la Werhmacht en France – il est certain que la chasse est aujourd’hui ouverte aux collaborateurs supposés de l’islam… Sus à ceux qui prépareraient l’avènement de la charia dans les mœurs et coutumes de la France, ancienne fille aînée de l’Église, en passe d’être proclamée future houri(1) voilée de la Mosquée.

    À une place remarquée au premier rang dans cette Cinquième Colonne mahométante, mon ami et complice Nicolas Gauthier, ex-directeur de Flash Infos magazine, obligé de rappeler régulièrement ses longues collaborations à MinuteNational Hebdo ou Le Choc du Mois, et de revendiquer haut et fort son catholicisme, pour faire oublier que sa fort peu seyante barbe n’est en rien la preuve d’une quelconque conversion à une autre religion du désert.

    Il publie désormais régulièrement sur le site Boulevard Voltaire(2), avec un style qui doit beaucoup à Auguste Le Breton et à Michel Audiard, des chroniques souvent iconoclastes(3)… Ses dernières sur l’islam n’ont pas manqué d’énerver plus d’un lecteur (dont quelques-uns, à l’évidence, semblent le lire avec un masochisme certain à les en croire…

    Dans ses récents propos – Peut-on encore parler de l’islam en France ? – il dénonce avec humour tous les poncifs de l’islamophobie militante(4)… À sa lecture, je savourais à l’avance les commentaires qu’allaient lui infliger les lecteurs outrés par ses propos… Bingo ! la quasi-totalité des commentaires furent apocalyptiques – l’un même lui promettant les affres d’un « supplice oriental »(5) pour juste châtiment de ses écrits –, mais tous d’une telle bêtise, d’une telle absence d’arguments, d’un tel dénuement de réflexion, qu’ils vous feraient dramatiquement désespérer de la nature humaine.

    On peut certes ne pas être d’accord avec cet enquiquineur revendiqué de Nicolas Gauthier, non sur les arguments qu’il avance et qui sont plutôt frappés au coin du simple bon sens, me semble-t-il, mais sur la nécessité de rappeler AUSSI les dangers éventuels de la propagation dans notre pays d’une religion qui, devenue majoritaire, y bafouerait fort probablement la laïcité, meilleure garante de nos libertés individuelles, dont, la première d’entre toutes, celle de conscience.

    Mais c’est là l’heureuse surprise que nous réserve le site fondé par les Ménard, mari et femme, qui permet dans le même temps de lire des chroniques d’avis parfaitement contraires à celui de Nicolas Gauthier… et qui, elles, apportent quelques arguments nécessaires au débat dans un style tout aussi passionné que le sien.

    Citons, entre autres, celles sur l’impérative obligation d’être islamophobe développé par Benoit Rayski(6) ou encore celle de Christine Tasin(7), suspectant de « stupidité et d’ignorance » Frigide Barjot, gourou controversé de la « Manif pour tous », taxée d’« idiote utile de l’islam » pour sa participation, ce week-end au congrès de l’UOIF(8)…

    Pour le plus grand bonheur de quelques inconditionnels de la liberté d’expression dont je fais partie, et pour la plus extrême irritation (euphémisme !) de tous les talibans de la pensée, on en finirait par croire – encore et quand même ! – dans la nature humaine. C’est dire…

     

     


    votre commentaire
  • http://www.nationspresse.info/appel-de-marine-le-pen-aux-peuples-deurope/

    surligner et cliquer


    votre commentaire
  • Lettre de G.Depardieu au 1er ministre .
    Quiconque maîtrise la langue comme Depardieu devient un amoureux de la langue française.
    À lire et ... à déguster !
    En plus d’être un grand acteur , sa lettre au premier ministre est digne de mention.
    Du vrai Edmond Rostand !
    Monsieur,
    Vous êtes prof et bourge et je suis un titi,
    Vous êtes un Nantais et je suis un nanti !
    N’êtes-vous pas heureux en tant qu’homme de gauche
    Qu’un titi puisse avoir quelque argent dans sa poche ?
    De plus je l’ai gagné en toute honnêteté
    Sans voler, sans frauder ni même spéculer.
    J’ai reçu de par Dieu le talent de séduire
    Et suis dès lors vendeur d’émotion et de rire,
    Ce dont vous ne pouvez qu’assez peu vous vanter :
    Car lorsque je vous vois paraître à la télé
    Jean ai Marc d’un Ayrault fatigué et sinistre
    Dont on m’a assuré qu’il est 1er Ministre !
    J’aime l’amour, la vie et le jus de la treille,
    Mon casier n’est en plus chargé que de bouteilles….
    J’ai donc sans coup férir du jour au lendemain
    Fait ma niche fiscale en mon nid de Néchain.
    J’aime mieux exporter les kilos que je pèse
    Que de risquer en France une mauvaise Grèce !
    Votre sécurité qu’on appelle sociale
    Ne soigne pas encore les hernies fiscales,
    Je vais donc me soigner, disons à moindre frais,
    En buvant du pot belge au lieu d’impôts français
    Je reviendrai en France un beau jour, quand le fisc
    Ne me dira plus simplement : je confisque
    Mais qu’il respectera le travail que j’ai fait
    Pour concourir un peu au bonheur des français.
    Pour n’être point taxé… d’être un inter – « minable »
    J’arrête ici les frais, car ils sont impayables !
    G. Depardieu

    votre commentaire
  • La délinquance ça suffit !

    Depuis trois mois, quasiment tous les commerces du centre- ville ont fait l’objet de cambriolages ou d’agressions, ce qui a rendu encore plus difficile la situation de ce quartier, même s’il n’est pas le seul de notre ville à souffrir de la délinquance.

    Ce qui est frappant, c’est l’inertie et l’inefficacité de la police municipale. Aucune arrestation connue à ce jour,  à quoi servent donc ses 65 agents vantés par le maire dans son show au palais des Congrès au Cap ? En disant cela, je n’accuse pas ses agents eux-mêmes mais ceux qui sont sensés les commander et qui ne font rien, à commencer par le maire, en théorie garant de l’ordre public.

    Le silence persistant du maire sur tous ces cambriolages est tout-à-fait significatif.

    La population est excédée, elle a lancé une pétition pour protester, à juste titre. Et s’il y a eu mercredi  dernier une grande opération de police lancée sur Alès, ce dont nous nous félicitons, elle a visé des  trafiquants de drogue et de contrebande de cigarettes basés au centre-ville, preuve que la petite délinquance a généré le grand banditisme.

    La saison estivale va commencer, qui va s’aventurer sur la place de la  glacière ? Les commerces ferment les uns après les autres, où les touristes s’arrêteront-ils ? La Promenade est tristement vide…

    Il est temps de donner un coup d’arrêt à cette évolution morbide. Le maire actuel en est incapable, les Agathois en tireront les conclusions.

    Dominique Antonmattei
    Présidente d’Agissons pour Agde
    Candidate à la mairie d’Agde.

     


    votre commentaire
  • Sur le vif

    30e RAMF : l’appel du pied de Frigide Barjot aux musulmans

    Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 1 Avril 2013

    Frigide Barjot à la 30e RAMF de l'UOIF le 30 mars.
    Frigide Barjot à la 30e RAMF de l'UOIF le 30 mars.
    L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) se démarque des autres fédérations musulmanes dans sonimplication, toujours plus croissante, dans le débat sur le mariage pour tous qui ouvre le droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels. 

    A l'occasion de la 30e Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), Frigide Barjot a été invitée tout spécialement pour s’exprimer devant un parterre d’invités, lors de la réception organisée samedi 30 mars, en plein week-end de Pâques. Une intervention non sans « émotion » pour cette catholique pratiquante. 

    « On va faire triompher la vérité : nous sommes tous nés d’un homme et d’une femme ! », lance la porte-voix des opposants au mariage pour tous. « On sera deux millions mais on ne le sera pas sans vous (musulmans) ! Vous êtes ceux qui feront basculer la loi », déclare-t-elle encore, annonçant au passage la tenue d’une nouvelle manifestation contre le mariage pour tous le 26 mai prochain. 

    La dernière manifestation en date du 24 mars a attiré 1,4 million de personnes selon les organisateurs (300 000 personnes selon la police). 

    En marge de la réception, Frigide Barjot nous fait part de son optimisme quant à la non-adoption du projet de loi au Sénat, examiné dès le 4 avril : 170 pour, 168 contre et 10 indécis du côté des sénateurs, selon ses calculs. La bataille pour le collectif Manif pour Tous, qui compte aussi dans ses rangs le président de Fils de France Camel Bechikh, dont l'appartenance à l'UOIF est assumée, n’est pas terminée. 

    Lire aussi : 
    30e RAMF : « Il faut rendre leur dignité aux musulmans » 
    RAMF 2013 : les 30 ans de l’UOIF arrivent sans polémique stérile 
    30e RAMF : la jeunesse et la famille à l’honneur de l'événement 
    30e RAMF, reflet du dynamisme de l'entrepreneuriat musulman 
    Averroès, le meilleur lycée général de France 

    Et aussi : 
    Mariage pour tous : jusqu’à 1,4 million d'opposants dans les rues 
    Mariage pour tous : la mobilisation continue, les musulmans à l'offensive 
    Contre le mariage pour tous, un nouveau collectif musulman 
    Mariage pour tous : la pétition des opposants rejetée, du rififi au CESE 
    Mariage pour tous : les cultes auditionnés au Sénat, le CFCM catégorique 
    Mariage gay : les musulmans appelés à rejoindre « la Manif pour tous » 
    Manif anti-mariage pour tous : des musulmans mobilisés s'expriment

     


    votre commentaire
  • Ils se pâmaient devant les « printemps arabes », ils tremblent devant le printemps des Français

    Nous ne nous lasserons jamais de relire ce que péroraient les Mélenchon-BHL-Fourest sur les prétendus printemps arabes, et ce qu’écrivaient, dans Riposte Laïque, entre autres, Hamdane Ammar et Alain Rubin.

    http://ripostelaique.com/printemps-arabes-ce-que-prevoyait-rl-et-ce-que-racontaient-melenchon-fourest-bhl.html

    Deux ans plus tard, nous avons affaire au printemps des Français, et cet événement prend de court toute la bobocratie médiatique, et toute la classe politique traditionnelle. Dans leur grille de lecture, comme si nous étions encore en 1936, et que la classe ouvrière déborde le Front populaire, cela aurait dû être les organisations syndicales, les associations, les troupes de choc de Mélenchon et Besancenot qui débordent sur sa gauche le pleutre gouvernement Hollande-Valls-Taubira-Duflot.

    Or, à l’occasion du prétendu « Mariage pour tous », en moins de deux mois, pour la première fois dans l’histoire de ce pays, un mouvement a pu rassembler, deux fois de suite, dans les rues de Paris plus de 1 million de manifestants. Malgré les mensonges grossiers du ministère de l’Intérieur, malgré les manipulations médiatiques, malgré les provocations de type Femen, malgré la diabolisation des Identitaires, malgré la stupidité de Frigide Barjot, qui n’a rien trouvé de mieux que de faire du lèche-babouche à l’UOIF, ce week-end, au Bourget, ce mouvement ne s’essouffle pas. Pire pour Hollande et sa clique, il se radicalise.

    Ri7manifestation 24 mars 2013 - 3Ce mercredi, Taubira (qui nous a réservé une interview exclusive dans ce numéro) sort d’un opéra, à Lyon, sous une véritable bronca. Hébétée, elle doit se réfugier dans une voiture, et s’éloigner vite fait des manifestants. Ce jeudi, Hollande doit faire mettre 1000 policiers et gendarmes mobiles, pour sécuriser son intervention à France Télévisions. Ce vendredi, d’autres ministres comme Belkacem, Peillon ou Bertinotti, sont chahutés dès qu’ils descendent d’un train, à Rennes notamment. Ce gouvernement, qui s’appuyant sur des sondages téléguidés, pensait faire passer sa réforme les doigts dans le nez, fait face à la fronde du peuple de France.

    Au lendemain du 13 janvier, la remarquable Gabrielle Cluzel, dansBoulevard Voltaire, décrivait cette France qui descendait dans la rue.« Un succès d’autant plus grand qu’elle a fait descendre dans la rue la France des taiseux, la France qui ne fait pas de bruit, la France bien élevée qui ne veut pas déranger, celle qui bosse et paie sans moufeter ses impôts, celle qui n’a jamais commis plus gros délit que de dépasser le temps imparti par un horodateur, celle qui cède sa place dans les transports en commun et aide les vieilles dames à monter leurs bagages dans le train.

    La France dont on ne parle pas au 20 heures, parce que ses enfants ne dealent pas, ne squattent pas, ne brûlent pas les voitures et ne cassent pas la gueule aux profs, la France qu’aucun gouvernement ne cherche à ménager tant on la sait docile, respectueuse des lois et de l’ordre établi. La gentille France familiale, catholique ou pas, qu’on prend quelquefois, il faut bien le dire, pour toutes ces raisons-là, au choix, pour une bonne poire ou pour une vache à lait. »

    http://www.bvoltaire.fr/gabriellecluzel/manif-il-faut-se-mefier-de-la-france-bien-elevee,8597

    La romancière aurait pu dire que cette France est tout le contraire des valeurs des post-soixante-huitards, qui, 45 ans après 1968, tiennent les leviers de la société, et les sapent méthodiquement.

    Cette France ne supporte plus l’arrogance et la haine des racailles et des islamistes, qui, à cause d’une politique suicidaire des différents gouvernements, depuis trente ans, ont multiplié les zones de non-droits et transformé le quotidien de millions des nôtres en cauchemar.

    Cette France ne supporte plus Taubira, non seulement au sujet du mariage homo, mais aussi à cause de sa complaisance vis-à-vis des délinquants multi-récidivistes, majoritairement issus de l’immigration post-coloniale, qui met en danger quotidiennement notre sécurité, voire notre vie et celle de nos enfants.

    Cette France ne supporte plus l’impuissance des policiers, méprisés, insultés, agressés, à cause de l’interdiction de la légitime défense des différents ministres de l’Intérieur, Valls comme les autres. D’où sa révolte encore plus grande quand elle voit ces forces de l’ordre s’en prendre aux paisibles manifestants contre la mariage pour tous, et envoyer des lacrymogènes sur les enfants.

    Cette France ne supporte plus qu’on sape l’édifice de la famille, qu’on veuille imposer la théorie du genre, nier la spécificité des hommes et des femmes. Elle en a marre que des apprentis sorciers, tels Marcela Iacub ou le sénateur socialiste Jean-Pierre Michel, rêvent, au nom de l’égalité, de « libérer » les femmes de la maternité, fantasmant sur la poche extra-utérine qui sent bon la société fasciste du « Meilleur des Mondes ».

    Cette France ne supporte plus la dégénérescence d’une école où les enseignants ne se font plus respecter, et où on ne transmet plus les savoirs fondamentaux, comme l’orthographe, le français, les mathématiques, et l’Histoire de notre pays.

    Cette France ne supporte plus la dictature et la faillite de l’Union européenne, et sa volonté de remplacer les Etats-Nations en contournant l’avis des peuples.

    Cette France ne supporte plus la dictature des minorités, sexuelles, ethniques, religieuses, régionalistes, linguistiques, qui met à bas le Res publica, et donc l’intérêt général, remplacé par le communautariste.

    Cette France ne supporte plus l’arrogance des petits marquis socialistes, des illuminés Verts, du faux rebelle Mélenchon, des juges laxistes, des journaleux menteurs, et de tous les parasites chercheurs, sociologues et autres, qui, bien planqués dans une fonction publique qui les paie fort bien, dégueulent sur notre pays à longueur de journée.

    Cette France ne supporte plus l’inversion des valeurs. Contrairement à nos dirigeants, elle préfère la victime au voleur, le travailleur à l’assisté, l’ordre au bordel, le respect à l’insolence, la répression à la seule prévention, le Français à l’étranger, bref, une société qui a des repères.

    Cette France ne supporte plus les camps de Roms et les clandestins logés à 150 euros la nuit par l’hystérique Duflot. Elle ne supporte plus l’impuissance des socialistes et de leurs complices écologistes, incapables de juguler le chômage de masse, malgré leurs belles paroles.

    Cette France ne supporte plus les barbus et leurs collabos, ce qui explique l’incroyable succès du livre de René Marchand, « Reconquista ou Mort de l’Europe ».

    Cliquez sur le livre pour le commander

    Cliquez sur le livre pour le commander

    Cette France a compris que le nouveau président de la République, malgré toute la mansuétude médiatique dont il bénéficie, était un médiocre politicien sans envergure. Elu grâce au survote musulman, il a promis, durant sa campagne, tout le contraire de ce qu’il pratique aujourd’hui. Il fait les poches des Français qui travaillent, aux petites entreprises déjà saignées par les taxes, supprime le CDI, et va faire passer l’âge de la retraite à 65 ans, après avoir manifesté contre Sarkozy quelques mois auparavant pour le retour de la retraite à 60 ans. Tout cela parce qu’il n’est qu’un larbin de l’Union européenne et de la finance internationale.

    Et Hollande et sa clique annoncent des assouplissements pour les visas algériens, davantage de visas marocains, une simplification des critères de naturalisation, et osaient envisager de faire voter les immigrés !

    Dans ce contexte, le peuple français a-t-il un autre choix que celui d’aller au bout de la contestation née du refus du mariage homo, et de la dépasser ? Peut-il laisser encore plus de 4 ans le pouvoir à ceux qui ont été mis là pour achever une France déjà fortement meurtrie par 40 années de mauvais traitements ?

    Virer Hollande et sa clique est non seulement un principe de précaution, non seulement de la légitime défiance, mais un acte de survie indispensable, si les Français ne veulent pas disparaître.

    C’est notre peuple, dont Hollande et Sarkozy ont méprisé le vote en 2005, qui seul, peut mettre fin au tragique épisode Hollande, par une insurrection populaire, dont on voit de premiers signes prometteurs.

    C’est ce peuple, et lui seul, qui peut dire à Hollande : Ton licenciement, c’est maintenant

     


    votre commentaire
  • LES FRANCAIS AYANT INVESTIT AU MAROC ONT TOUT PERDU

    ( ils auraient mieux fait d'acheter une maison de pêcheur en Bretagne )

    ENQUÊTE - Des dizaines de familles en France, mais aussi en Italie et en Espagne, propriétaires de biens immobiliers au Maroc, se disent victimes de spoliations...

    Il avait passé les fêtes de fin d’année avec sa famille, en France. Quelques jours plus tard, le 4 janvier 2009, le corps de Christian Thuillier, 58 ans, est retrouvé dans son riad marocain. «Mon frère a été assassiné à coups de marteau, puis égorgé et éventré», lâche Daniel. L’assassin présumé, un professeur de sport, père de deux enfants, est rapidement arrêté. Il sera jugé le 29 avril prochain, mais Daniel doute de plus en plus de la culpabilité de cet homme.

    Car depuis quatre ans, le dossier s’est copieusement complexifié. «Mon frère aurait fait donation de son riad à une Marocaine, retraitée de l’Education nationale», explique Daniel. Problème: l’acte porte le sceau d’un notaire parisien… Qui a déposé plainte pour vol de ses cachets.

    «Une société aurait racheté notre maison… Mais à qui?» 

    «La justice marocaine a d’abord jugé que l’acte était un faux, avant de dire le contraire en appel», s’agace Daniel. «Je multiplie les démarches, mais j’ai 72 ans, je n’en peux plus. Je veux savoir qui a tué mon frère et que cette histoire de donation soit éclaircie. Je veux la justice!»

    Il n’est pas le seul. Des dizaines de familles en France, mais aussi en Italie et en Espagne, propriétaires de biens immobiliers au Maroc, se disent elles aussi victimes de spoliations. Comme El Mostafa Sakhir, 43 ans. Ce Marocain est arrivé en France à l’âge de 16 ans, avec sa famille. «Mes parents ont conservé leur maison à Casablanca et nous y allions tous les étés», raconte-t-il.

    Mais en mars 2008, un tribunal marocain leur demande de quitter cette résidence. «Une société aurait racheté notre maison… Mais à qui? Nous n’avons jamais vu personne et nous n’avons jamais reçu le moindre centime». Après de multiples péripéties, sa famille parvient à mettre la main sur l’acte de vente. Il a été réalisé par procuration, à Lille. «Mais la mairie ne le reconnaît pas… C’est évidemment un faux», souffle El Mostafa.

    La situation ne change pourtant pas au Maroc. «Cette affaire est vraiment très pesante, surtout pour ma mère. Elle fait de l’hypertension, elle est de plus en plus mal… Nous avons longtemps hésité avant de lui dire que sa maison avait été détruite.» Elle a été rasée à l’été 2011. Un immeuble de cinq étages se dresse désormais sur le terrain.

    Des menaces de mort reçues par un défenseur des victimes

    «Nous avons répertorié des centaines de cas. Ces escroqueries représentent des milliards d’euros», lance Moussa Elkhal. Ce juriste franco-marocain travaille depuis 2010 pour le cabinet de Me Viviane Sonier, à Privas (Ardèche), qui défend une trentaine de dossiers de Français escroqués.

    «La police marocaine a arrêté cinq personnes, mais des titres fonciers ne se trafiquent pas comme ça… Ces spoliations sont une machinerie très organisée, avec des personnalités haut placées… C’est une vraie mafia.» Moussa Elkhal est déjà allé une vingtaine de fois au Maroc pour tenter de faire bouger les choses. Sans succès apparent. Récemment, il a reçu des menaces de mort.

    Pour se faire entendre, les victimes ont décidé de se réunir au sein d’une association, baptisée Droit et justice pour le Maroc. Créée il y a un mois et demi, elle réunit déjà une quarantaine de familles. «Et nous recevons de nouveaux dossiers tous les jours», assure Stéphane Vabre, dont la belle-famille a été spoliée de plusieurs biens.

    François Hollande au Maroc les 3 et 4 avril

    «Nous nous épaulons… Il y a beaucoup de personnes âgées et certaines ont de toutes petites retraites… Il faut que les gouvernements français et marocain nous entendent!», poursuit Stéphane Vabre. Cette association a été reçue début mars par le ministère français de la Justice. «Ils nous ont écoutés, puis nous leur avons adressé un dossier récapitulatif. On nous a dit que celui-ci voyagerait avec le président Hollande lors de son déplacement…», avance Stéphane Vabre.

    François Hollande se rendra effectivement au Maroc ces 3 et 4 avril pour une visite officielle, pendant laquelle il échangera avec le roi Mohammed VI. Pour Moussa Elkhal, «seul le roi peut agir. Mais il faut qu’il soit informé de la situation! Je voudrais que nos deux chefs d’Etat prennent la décision de créer une commission mixte pour mettre fin à ces injustices».

    Ce dossier ne devrait toutefois pas être abordé par François Hollande lui-même. D’après nos informations, seul Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, l’évoquera avec son homologue marocain. «Ce n’est de toute façon pas à l’occasion d’une simple visite que les choses pourront se dénouer, mais plutôt grâce à un travail de longue haleine mené par notre ambassade et nos consulats», estime une source à l’Elysée.

     Céline Boff

    PS/ quelque part , faut vraiment être con pour faire confiance aux Arabes


    votre commentaire
  • Près d’une semaine après « L’ÉVÉNEMENT », il est grand temps de dire la VERITÉ. Mais elle dérange ! Alors la voici en photo…

     

     

    VALLS, AYRAULT ET HOLLANDE ONT MENTI : LES MANIFESTANTS ÉTAIENT 1,8 MILLION SELON DES PHOTOS MISES AU SECRET ET CONFISQUÉES PAR LA POLICE.  

    tout le monde a vu, dimanche 24 mars, un hélicoptère de la sécurité civile survoler la Manif pour tous. Mais, les photos qu’il a prises ont été retirées de la circulation car très révélatrices ... Le service de Police qui a intercepté et confisqué ces images après l’atterrissage de l’hélicoptère aurait estimé la participation réelle du rassemblement à 1,8 million de personnes.  

    Tout finit par se savoir ! Les vues permettent en effet de voir l’étendue de la foule depuis les points de départ jusqu’aux différentes avenues et rues adjacentes, au-delà donc du comptage au mètre carré. La Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) et l’Élysée ont les chiffres sur leur bureau.

    AUTRE PREUVE FLAGRANTE

    Autre comparaison qui disqualifie les chiffres annoncés par la préfecture. Après la finale de la coupe du monde en 1998, les autorités et les médias annonçaient 2 millions de personnes sur une artère plus petite, allant d’un bout à l’autre de l’avenue des Champs Élysées jusque l’Arc de triomphe, mais avec le même taux de remplissage au mètre carré.

    VITE ! PARTAGEZ CET ARTICLE MASSIVEMENT. ENVOYEZ-LE PAR MAIL À VOS CONTACTS. Le mariage de quelques-uns est imposé à tous avec la censure de l'État PS.


    votre commentaire
  • DECAPITATION D'UN MUSULMAN CONVERTI AU CHRISTIANISME (video)

     

    Pour des raisons évidentes, on a longtemps hésité à mettre en ligne cette horrible video. Il nous a finalement semblé nécessaire de le faire, malgré son côté ignoble et insupportable. Ce n'est pas du voyeurisme, mais c'est hélas la triste réalité des exactions d'une religion qui a franchi depuis longtemps la frontière de la barbarie absolue. Ceux qui imaginent encore que l'islam est une religion d'amour et de paix, ceux qui clament que l'islam est une religion comme les autres, ceux qui se préparent à modifier la loi de 1905 pour permettre le financement des mosquées, doivent se taire maintenant, face à ce genre de preuves. Que la scène se passe en Tunisie, en Egypte ou en Irak a bien peu d'importance. La vérité est que l'apostasie est un crime : l'islam punit de mort celui qui renie sa religion. La réalité est que ce que les medias nous ont vendu comme un "printemps arabe" n'est qu'une nouvelle marche de la descente du monde vers l'horreur. La vérité est que la France, par son immigration islamique massive, est au front de ce terrible combat.

    L'angoissante vérité est que le PS, les Verts, le Parti de Gauche, unanimes, refusent de voir cette réalité factuelle, et ont décidé d'ouvrir grandes les vannes de l'immigration, afin de compenser la perte de l'électorat populaire, parti au FN. N'oublions jamais que 93 % des musulmans ont voté Hollande. Ces traîtres vendent la France à l'islam pour assurer et conforter leur pouvoir, sans même comprendre qu'ils ne le garderont plus longtemps. En augmentant inconsidérément le flux immigratoire, en donnant le droit de vote aux immigrés, en conduisant une politique d'abandon, c'est la France qu'ils détruisent.

    Il n'y a pas plus de "bons musulmans" qu'il n'y avait de "bons nazis".

    L'islam est par nature une religion dangereuse, obscurantiste, criminelle, sanguinaire, dont il faut arrêter à tout prix la progression en France.

    Ne serait-ce que pour cette raison, à 3 jours du premier tour des élections législatives, où la gauche est donnée gagnante par les sondages, il est de notre devoir d'appeler nos compatriotes à faire BARRAGE A LA GAUCHE !

     

    AVIS : extrêmement explicite (décapitation de 1:13 à 4:00). Coeurs sensibles s'abstenir. La video est en fin d'article.

     

     


    Un musulman converti au christianisme est décapité [+ video]

    Addendum lu sur Fdesouche : Plusieurs commentaires sur Youtube attaquent le journaliste égyptien Tawfiq Okasha (Faraeen TV) en expliquant que la vidéo de l’exécution aurait été tournée en Irak et non en Tunisie comme il l’affirme dans son émission.

     

    L’animateur de talk show libéral Tawfiq Okacha a récemment montré à l’émission «L’Égypte aujourd’hui» une vidéo dans laquelle un musulman décapite un jeune homme coupable du crime d’apostasie : il s’était converti au christianisme et avait refusé d’abjurer sa foi.

     

    Voici un résumé de la vidéo (de 1:13 à 4:00) pour ceux qui préfèrent ne pas la visionner :

     

    On voit un jeune homme plaqué au sol par des hommes masqués. Sa tête est tirée vers l'arrière, avec un couteau sur la gorge. Il ne résiste pas et semble résigné. S'exprimant en arabe en voix « off », le « narrateur » scande des prières et des suppliques musulmanes, la plupart d'entre elles condamnant le christianisme, qui, en raison de la Trinité, est désigné comme une religion polythéiste : « Qu’allah soit vengé sur l'apostat polythéiste » ; « allah accorde le pouvoir à votre religion, il lui accordera la victoire sur les polythéistes » ; allah accorde la victoire aux musulmans sur les infidèles » ; « il n’y a pas d’autre dieu qu’allah et Mahomet est son messager ».

     

    Puis, aux cris de «Allahou Akbar! », ou « allah est grand », l’homme tenant le couteau commence à trancher la gorge de l’apostat, pendant que celui-ci semble murmurer calmement une prière. La décapitation s'étend sur près de deux minutes très explicites dans la vidéo, et la tête du chrétien est ensuite exhibée avec des cris islamiques et des slogans de victoire.

     

    Visiblement ébranlé, l’animateur Tawfiq Okacha demande : « Est-ce cela l’islam ? L’islam exige-t-il cela ? L’islam a-t-il un lien avec cela ? … Ces images sont disséminées par les médias électroniques à travers l'Europe et l'Amérique ... Pouvez-vous imaginer ? » Puis, se référant aux Frères musulmans et aux salafistes d’Égypte, dont l'influence politique a considérablement augmenté, il demande : « Comment ces gens sont-ils censés gouverner ? »

     

    Il y a à peine quelques jours, un leader égyptien salafiste de haut rang a déclaré ouvertement qu’aucun musulman n'a le droit d'apostasier, ou de quitter l'islam, en s’appuyant sur des hadiths canoniques, y compris le commandement de Mahomet: « Celui qui quitte l’islam, tuez-le ». Les ouvrages juridiques islamiques ayant la plus grande autorité sont clairs : l'apostasie est un crime punissable de mort. [ ]

    « Est-ce cela l’islam ? » À vous de décider. 

    Source : Graphic Video: Muslims Slaughter Convert to Christianity in Tunisia, par Raymond Ibrahim, Gatestone Institute, 4 juin 2012. Traduction par Poste de veille

     

    Attention : cette video ne doit pas être visionnée par des personnes sensibles !

    Attention : cette video ne doit pas être visionnée par des personnes sensibles !



    votre commentaire
  • La présidence de la République va quitter l’Élysée en 2014

    Le général de Gaulle et François Mitterrand en ont rêvé, François Hollande l’a fait. Les services de la présidence de la République vont quitter le palais de l’Élysée d’ici la fin de l’année 2014.

    l

    Pierre-René Lemas, secrétaire général de la présidence de la République, a confirmé aujourd’hui une rumeur qui courait dans les rédactions depuis quelques semaines. François Hollande a décidé de quitter le palais de l’Élysée, résidence des présidents français depuis 1848, et de transférer les services de la Présidence à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis. "Bâti au XVIIIe siècle, le palais de l’Élysée a une histoire très riche, mais il n’est pas adapté à l’exercice du pouvoir au XXIe siècle. Le président de la République a voulu doter la France d’un centre de gouvernement moderne, réactif, efficace, débarrassé du faste et tourné vers l’avenir plutôt que vers le passé". Le service des archives sera le premier à partir, dès l’été 2014, le déménagement de l’ensemble des services devant être achevé avant la fin de l’année.

    Direction : Noisy-le-Grand

    Ce n’est pas la première fois que le transfert du siège de la présidence est envisagé. Au début de son mandat, le général de Gaulle avait pensé à s’installer au château de Vincennes, plus vaste, plus sûr et facilement accessible par voie aérienne. Valéry Giscard d’Estaing avait songé à l’École militaire, et Français Mitterrand à l’Hôtel des Invalides. Le choix de François Hollande s’est porté sur un site d’une toute autre nature : l’ESIEE Paris, une école d’ingénierie et de management située à Noisy-le-Grand. L’établissement, qui accueille aujourd’hui plus de 1000 étudiants, doit lui-même emménager l’année prochaine dans un campus plus étendu. Le président de la République disposera d’un appartement privé dans les nouveaux locaux, mais l’essentiel du bâtiment sera occupé par son cabinet, son état-major particulier et des services administratifs et techniques.

    Jean-Daniel Berthelot, chef du service de l’administration et de la conservation des résidences présidentielles, explique ce choix. "Ce site présente de multiples avantages, dit-il. C’est un superbe bâtiment, résolument moderne et parfaitement équipé. Il est situé au cœur du Campus Descartes, le pôle de recherche de Marne-la-Vallée, dans un environnement très stimulant. Il est aussi proche des aéroports et des grands axes autoroutiers." Mis dans la confidence depuis quelques jours, Michel Pajon, le député-maire socialiste de Noisy-le-Grand, se réjouit d’accueillir "le premier des Français"dans sa cité, "une ville à la fois paisible et dynamique, où il fait bon vivre et travailler".

    L’Élysée à louer

    La prochaine destination de l’Élysée n’est pas encore connue. Jean-Paul Normand nous confie que la création d’un musée de la République a été un moment envisagée, sur le modèle de la Maison de l’histoire de la République fédérale, ouverte à Bonn en 1994 et qui est devenue l’un des musées les plus visités d’Allemagne. Toutefois, l’état actuel des finances publiques ne permet plus un tel projet. Il est prévu de proposer le palais à la location, dans le cadre d’une "procédure rigoureuse et complètement transparente". Au-delà du symbole, l’opération devrait donc permettre de renflouer les caisses de l’État.

    Selon Angélique de Coudenhove, spécialiste de l’immobilier de luxe à Paris, l’Élysée ne manquera pas de susciter des convoitises. "C’est évidemment un bien d’exception, un cran au dessus de tous les hôtels particuliers parisiens. Un usage commercial semble exclu, mais il pourrait intéresser certains organismes étrangers, ou des particuliers très fortunés, sensibles au prestige d’une telle adresse". Parmi les locataires potentiels, on pourrait retrouver l’ambassade du Qatar. Son siège de la rue de Tilsitt est en effet devenu trop exigu pour abriter les services consulaires, en fort développement depuis quelques années. L’émirat faisait d’ailleurs partie des candidats à l’acquisition de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, quand sa cession fut envisagée en 2010. Angélique de Coudenhove assure cependant que la concurrence sera vive. Elle a déjà reçu des demandes d’informations des quatre coins du monde.

    Des réactions contrastées

    Le déménagement de la présidence a suscité des réactions contrastées dans la classe politique. Pour Harlem Désir, le Premier secrétaire du PS, ce choix reflète la personnalité du président et s’inscrit parfaitement dans son projet politique : "François Hollande est un homme simple et un homme moderne. C’est tout naturellement qu’il a décidé de quitter un palais désuet dans un quartier cossu pour se rapprocher des Français, en particulier des plus jeunes, et s’installer là où se joue la révolution numérique à la française." Habituellement critique à l’égard du président, Jean-Luc Mélenchon a lui aussi salué cette décision. "Personnellement, je n’ai jamais compris ce que le président de la République faisait dans ce palais de courtisane. La République n’a pas besoin de sols marbrés ou de plafonds dorés. (...) Et aller en Seine-Saint-Denis, dans le 9-3, c’est une bonne idée. Comme ça, on est sûr que Sarkozy ne se représentera pas."

    À l’UMP, en revanche (...) Lire la suite de l'article

     


    votre commentaire