• La Laïcité: est la liberté de pouvoir changer d'orientation spirituelle

    La spiritualité laïque


    logo_laiciteDans son ouvrage ‘Penser la laïcité’, Catherine Kintzler pose le question suivante à la page 156 : « Y a-t-il une spiritualité laïque ?  Est-ce un oxymore ? »

    Et sa réponse est la suivante :

    ‘Ce n’est pas parce que la laïcité est avant-tout un mode d’organisation politique qui ne fait pas appel à la transcendance qu’il n’y a dans la laïcité ni esprit, ni élévation de pensée , que les enjeux de culture au sens large lui sont étrangers et qu’elle n’engage aucune conception de l’humanité. ‘

    Dans son remarquable ouvrage, elle ne revient cependant pas sur cette notion de la possibilité d’une spiritualité laïque.

    Nous devons  travailler au développement de la laïcisation comme principe rationnel indispensable pour une coexistence paisible à tous les niveaux de l’activité humaine, depuis le niveau  local jusqu’au plus global, comme la mondialisation nous y oblige.

    Il s’agit de démontrer que cette notion de spiritualité laïque a non seulement un sens mais qu’elle est opératoire pour contribuer chez tous les humains, dans toutes les communautés diverses où ils se reconnaissent, à cet objectif de vie paisible ensemble.

    Comme fondement philosophique sur lequel se fonde cette spiritualité, nous devons rationnellement mettre en avant la déclaration universelle des droits de l’homme.

    Le principe de laïcité insiste sur la liberté pour chaque humain de changer d’orientation spirituelle et d’affiliation communautaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :