• l'intégration en Belgique

    http://youtu.be/zFH_9XKvW0o

    L'ECHEC DE L'INTEGRATION EN BELGIQUE

    C’est le sujet qui fait la une de la presse belge ce mercredi. Le premier numéro de l’émission « Dossiers Tabous » du célèbre Jean-Claude Defossé diffusé mardi soir sur RTL TVI a déclenché une vive polémique. Et pour cause, il présente l’intégration des immigrés musulmans en Belgique comme un «échec». Politiques, militants associatifs, citoyens lambda, les critiques ont émané de tout bord. 

    Accusé par les uns de « surfer sur les clichés » ou de faire un « mélange d’amalgames », M. Defossé ne change pas sa ligne de conduite. « Mon but était de secouer le cocotier pour voir ce qui tombait, de faire réfléchir en somme. Et j’ai réussi. Un reportage sans critiques, c’est pour moi un reportage à l’eau tiède. Si c’était à refaire, je ne changerais rien ».

    « L’intégration est un échec ! ». Voilà le thème du premier numéro de l’émission « Dossiers tabous » diffusé mardi soir sur RTL TVI. Annoncé en grande pompe car marquant le retour à la télé du célèbre journaliste belge Jean-Claude Defossé, les Belges étaient impatients de découvrir ce programme. Mais outre les appréciations de certains Belgo-belges, l’émission a provoqué un tollé. [...]

    Sur les réseaux sociaux, les internautes ne cessent de réagir depuis hier soir. «En tant que Belge d’origine marocaine je suis outrée par votre émission qui incite à la haine», écrit L.O, commentant la publication de RTL sur la page Facebook de la chaîne TV. Pour elle, ce programme est « aberrant et surtout choquant ». «Vous parlez d’intégration alors que nous faisons partie de la 2ème voire 3ème génération nous sommes nés ici et nous sommes Belges ! Nous avons des origines et des croyances et ne nous les imposons à personne<:em>», argue l’internaute avant d’ajouter : «nous ne sommes pas responsables de l’échec du pays face à la crise ou autre événement que ce soit»



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :