• Et Vive la Bretagne

     
    Saint-Nazaire. Un barnum spécial ramadan sur la voie publique [exclusif]

    Saint-Nazaire. Un barnum spécial ramadan sur la voie publique [exclusif]

    11/07/2014 – 07H00 St-Nazaire (Breizh-info.com) - L’affaire commence à faire un peu de bruit sur St-Nazaire : depuis le début du ramadan, une roulotte-barnum (de type baraque à frites/kebab/halal) était installée dans le quartier populaire de La Bouletterie, sur le parking de l’ancien centre commercial démoli l’an passé.

    Ce quartier est en effet en cours de réhabilitation, puisque la municipalité souhaite favoriser la « mixité sociale » par la construction de petits immeubles pour primo-accédants à la propriété et d’un nouveau centre commercial.
    Restée tout l’hiver sans fonctionner, la roulotte a repris son activité en début de ramadan. Sous le barnum, les hommes (uniquement) se retrouvent pour rompre le jeûne à la tombée de la nuit, et dîner, jusqu’à tard, l’éclairage étant possible grâce à un branchement électrique de fortune.

    Depuis quelques jours et suite aux plaintes répétées de certains riverains notamment à cause du bruit et de l’atteinte à la laïcité sur la voie publique, les propriétaires du barnum l’ont déplacé à quelques centaines de mètres de là, toujours sur la voie publique, à proximité du gymnase, de la piscine et de l’école primaire, dans un endroit néanmoins plus discret.

    La mairie de Saint-Nazaire, ville dirigée par David Samzun (PS) depuis les dernières élections municipales, n’a pour le moment pas réagi aux appels de riverains demandant des explications, déclarant simplement ne pas être au courant de ce qui se passait.

    « La mairie se moque de nous : tout rassemblement sur la voie publique est légalement soumis à déclaration préalable en mairie ou en préfecture . Si ils  n’ont pas eu de déclaration, qu’attendent-ils pour aller constater ce qu’il se passe dans ce barnum ? » plaide un riverain en colère, avant de poursuivre  « Il y a des mosquées ou tout du moins des lieux de culte musulmans à Saint-Nazaire, et de nombreuses salles disponibles en location : chacun sa religion, mais il n’est pas normal de pouvoir faire cela sur la voie publique, d’autant plus qu’il y a également des normes à respecter niveau hygiène et sécurité et qui doivent être contrôlées » .

    Contactée, la mairie de St-Nazaire nous a confirmé par la voix de Mme Caillet , chef de cabinet de M. Lustière, chargé de mission Tranquilité Publique, qu’un barnum avait bien été installé, mais elle n’était pas au courant de son déplacement . Elle nous a également confié ne pas être autorisée à parler d’une éventuelle déclaration sur la voie publique.  M. Lustière n’était quant à lui pas joignable.

    Crédit photo : Breizh-info.com
    [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :