• Ceux là aussi , ils sont fort !

    Altercation sur fond de braconnage entre gens du voyage et chasseurs dans la Marne.

    Deux version s’affrontent, celle des chasseurs qui affirment que deux « nomades » poursuivaient un chevreuil à moto cross dans le but de le percuter mortellement pour en faire un bon repas rapporte le journal l’Union. Excédé en raison de plusieurs actes de braconnage commis ces derniers temps sur le secteur, l’un des chasseurs aurait tiré un coup de feu en l’air.
    Pour les gens du voyage, ils se promenaient à moto pour photographier la nature (appareil non retrouvé par les gendarmes) quand le chasseur a ouvert le feu sur eux.
    Alertés, plusieurs membre de la famille ont accouru sur les lieux pour s’expliquer de vive voix avec les chasseurs.

    Le face à face été extrêmement tendu lors de l’arrivée des gendarmes sur place. Dans la confusion, les nomades en ont profité pour récupérer la moto qui est désormais introuvable…
    Plusieurs personnes vont être auditionnées afin de faire la lumière sur cette affaire

    FAITS DIVERSTreize personnes ont été placées en garde à vue, soupçonnées d'avoir cambriolé 124 supermarchés et du vol d'une quarantaine de voitures dans l'Ouest de la France.

    Douze hommes et une femme, âgés de 21 à 36 ans, tous issus de la communauté du voyage, ont été interpellés lundi dans l'Essonne, la  Seine-et-Marne, les Yvelines et en Eure-et-Loir. Ils sont suspectés d'avoir cambriolé une centaine de supermarchés ainsi que d'avoir volé une quarantaine de voitures.


    Près de 300 gendarmes, dont  des militaires du GIGN, ont été mobilisés pour cette opération. Ce groupe "extrêmement bien organisé, menait des raids nocturnes contre des  supermarchés et des entrepôts de marque", a expliqué à l'AFP le numéro 2 de  l'OCLDI, le lieutenant-colonel François Després. "Pour ces cambriolages, ils volaient des voitures de type grosse cylindrée  pour se rendre sur les lieux et s'en débarrassaient peu de temps après", a-t-il  ajouté.


    "Deux millions d'euros de préjudice"

    Les malfaiteurs, soupçonnés de 124 cambriolages et du vol de 45 voitures, ciblaient des produits de grande consommation à forte valeur ajoutée, du type ordinateurs, chaussures de sport ou parfums. "Le préjudice total est estimé à environ deux millions d'euros", selon la gendarmerie.
    Ces arrestations interviennent à l'issue d'une longue enquête menée depuis l'hiver dernier sous l'autorité de la Juridiction inter-régionale spécialisée  (Jirs) de Rennes et coordonnée par l'Office central de lutte contre la  délinquance itinérante (OCLDI)

    Gens du voyage

    L'expression « gens du voyage » est une catégorie juridique du droit français introduite par la loi du 3 janvier 1969 sur « l'exercice des activités économiques ambulantes et le régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe »1, qui remplaça notamment le carnet anthropométrique institué par la loi de 1912 sur les nomades par un livret de circulation et instaura la notion de commune de rattachement.

    Dans la pratique administrative et dans le langage médiatique, cette appellation est souvent utilisée pour désigner les Roms (naguère appelés communémentTsiganes) de France (y compris les Sintés, les Manouches les Gitans, les Yéniches et les Romanichel), bien qu'ils ne soient itinérants que pour environ 15 % d'entre eux, et que parmi la population itinérante en France ils ne soient qu'une minorité, derrière par exemple la communauté Yéniche. C'est dans un souci de ne pas désigner ethniquement une identité présente sur le sol français que le langage officiel utilise cette expression, la Constitution ne reconnaissant pas l'existence de minorités ethniques ou nationales.

    Les Manouches et les Gitans refusent, en partie, l’appellation de Roms.

    Il ne faut pas confondre l'expression « gens du voyage » avec les Irish Travellers en anglais, ce qui est souvent fait lors de traductions d'une langue à l'autre. Ces derniers, qui ne sont pas non plus nomades, sauf une petite minorité, sont d'origine irlandaise, alors que les Roms au sens large du terme, y compris donc les Gitans et les Manouches, sont d'origine indienne et parlent une langue également d'origine indienne.

       Histoire vraie et  locale..... J'ai  participé au mariage de ma nièce ce samedi, j'étais à table avec un  gendarme de Saint Dizier. Il m'a raconté une histoire qui se passe en  ce moment avec ” les gens du voyage “ qui sont nombreux dans la région surtout  à Chaumont lieu du rassemblement.
    > > Ils louent tous les  véhicules de location du coin, chez Leclerc, Darty, but  etc...et en 24h font un échange standard  du moteur entre un de leur véhicule pourri et celui du véhicule de  location presque neuf...personne n'y voyait que du feu  jusqu'à maintenant. 
    > > Prévenus les gendarmes  ne peuvent bien sûr rien faire sinon avertir  les loueurs.
    > > Des manouches ont même porté plainte  contre un loueur qui ne voulait pas leur louer un  véhicule. 
    > > C'est quand même beau la  France
    .




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :